Angleterre - France : Le staff du XV de France cite Courtney Lawes pour son plaquage sur Jules Plisson
Angleterre - France : Courtney Lawes cité par le staff des Bleus.
Angleterre - France : Le staff du XV de France cite Courtney Lawes pour son plaquage sur Jules Plisson. Selon Didier Mené, les seconde ligne anglais méritait un jaune.
C'est le grand débat qui enflamme les réseaux sociaux depuis hier soir : les élections départementales Courtney Lawes est-il un assassin ?

On sait déjà que seconde ligne de l'Angleterre est un grand amateur des plaquages « à la limite ». Il suffit de taper son nom dans youtube pour s'en convancre. Mais face au XV de France, il a peut-être réalisé son chef d'oeuvre personnel en désintégrant Jules Plisson à la 25 ème minute de jeu. Une image archi-spectaculaire et sans doute douloureuse pour l'ouvreur des Bleus. Après avoir examiné l'action à la vidéo, l'arbitre de la rencontre Nigel Owens avait décidé de ne pas sanctionner l'Anglais, puisque selon lui le plaquage était dans le mouvement.

L'action e en question :



Un point de vue partagé par de nombreux observateurs qui, à l'image de Pascal Papé, redoutent que le rugby ne se joue bientôt en tutu. Mais pour d'autres, il s'agissait bel et bien bien d'un attentat. C'est notamment le cas du staff des Bleus, qui a décidé de citer le joueur devant la commission de discipline, au motif que Lawes n'aurait pas encerclé Plisson avec ses bras comme l'exige le règlement. Un point de vue partagé par le patron des arbitres français, Didier Mené, qui lui, parle surtout d'un plaquage à retardement. Voici ce qu'il en a dit dans l'Équipe de ce matin :

À vitesse réelle, je comprends qu'on se pose la question, mais à partir du moment où on fait appel à la vidéo, c'est à retardement et c'est tout, ou alors je suis à côté de mes pompes (…) il y a un manque de maîtrise du geste. C'est très dangereux car le joueur est « offert » au plaquage. Selon moi, ça valait sûrement un carton jaune. »

Alors, un peu chauvin, le patron des arbitres français ? Ce sera à la commision de discipline de trancher. Rappelons que les Saints de Northampton, club où évolue Courtney Lawes, affronteront Clermont en quart de finale de Coupe d'Eurpe, le 4 avril prochain. Une suspension pourrait empêcher Lawes de retrouver son grand ami Morgan Parra...

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Harry
  • il y a 9 ans

ça ne peut être cohérent que si la pénalité initiale contre les anglais et retournée et assortie des 2 cartons jaunes…en ce qui concerne le placage en lui-même encore une fois Lawes est un plaqueur redoutable depuis qu'il joue en jeune par son gabarit sa vitesse et sa façon de plaquer en planche qui n'est pas illégale mais une fois qu'il pris son appel le plaqueur n'a plus de prise réelle avec le sol pour chanter de trajectoire au moment de l'impact …et c'est pour ça qu'ils sont si efficaces..le plaqué encaisse toute la puissance ,ce sont les placages de style treiziste les meilleurs dans le genre..c'est assez difficile à réussir car la plus anodine des esquives met complètement dans le vent

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News