VIDEO. France - Tonga : Sofiane Guitoune, un joueur qui pue le rugby
Test-match. France – Tonga : Découvrez l'histoire de Sofiane Guitoune.
L'ailier de l'USAP, Sofiane Guitoune sera titulaire pour la première fois avec le XV de France pour affronter les Tonga ce samedi. Un rêve devenu réalité.
Si à l'orée de son premier match international sous le maillot du XV de France, Sofiane Guitoune ne fait pas la fine bouche quant à l'identité de l'adversaire et cherche avant tout « à prendre du plaisir sur le terrain», il fut un temps où le jeune homme, né à Alger et formé au rugby dès l'âge de 5 ans à Vierzon, avait du mal à envisager l'avenir. Sélectionnés en équipe de France espoirs, l'ailier polyvalent à l'arrière a fait ses armes à Brive, puis a douté à Agen en Pro D2 où face à la concurrence de Dulin et Huget, il a été écarté de l'équipe 1. C'est là que « son mentor », Henry Broncan l'a pour ainsi dire pris sous son aile à Albi, lui conseillant de se montrer patient au même titre que Christophe Deylau et François Gelez (son entraîneur), qui lui disaient de s’accrocher. « Mais je ne jouais pas. Je pensais le mériter », confie-t-il à Midi Olympique. Il faut dire que le jeune homme avait du talent. « Dès les premiers matches amicaux, j'ai vu des qualités comparables à celles d'un Wesley Fofana ou d'un Brice Dulin », note le technicien dans Sud Ouest. Cependant, la comparaison s'arrête là. Brocan estime en effet que celui qui est aujourd'hui le meilleur marqueur du Top 14 avec 7 réalisations, est un joueur qui s'est fait lui-même, « comme certains basketteurs apprennent le basket dans la rue. C'est un joueur libre de tout héritage. »

Broncan n'a alors « pas cherché à le cadrer. » Aujourd'hui, Sofiane Guitoune est un joueur qui « pue le rugby » comme aime à le dire Philippe Saint-André, lequel attend un grand match de sa part. Un bonhomme qui sent les choses et qui est capable de faire la différence. Ce genre de joueur dont a besoin le XV de France en ce moment pour renouer avec un succès qu'elle n'a pas connu depuis le Tournoi des 6 nations (23-16 contre l'Ecosse). Néanmoins, il ne se met « pas plus de pression que cela. ». À désormais 24 ans, Sofiane n'a plus du gringalet de « seulement » 83 kilos. Il s'est étoffé, notamment durant sa première saison avec l'USAP, blanche en raison d'une rupture des ligaments croisés, et a mûri. Moins fou mais beaucoup plus appliqué, il exprime aujourd'hui sa pleine mesure à l'aile alors qu'il voulait jouer à l'arrière à ses débuts. Une trajectoire qui lui permet aujourd'hui de réaliser son rêve.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • FF.
    22287 points
  • il y a 11 ans

ouais hâte de voir les petits nouveaux, j’espère qu'on sera pas déçu, et qu'on va leur mettre une branlée...!!!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News