Philippe Saint-André : 'Il n'y a qu'en France que le championnat est plus important que l'équipe nationale
Rugby français : Philippe Saint-André se lâche en conférence de presse.
Dépité après les trois défaites contre l'Australie, Philippe Saint-André se lâche : 'Il n'y a qu'en France que le championnat est plus important que l'équipe nationale
Une fois de plus, la tournée d'été du XV de France a tourné au fiasco en Australie. Battus à trois reprises par les Wallabies, les Bleus sont apparus totalement impuissants face à la moins performante des trois nations majeures de l'hémisphère sud. Trois défaites qui font mal pour Philippe Saint-André, qui affiche désormais le plus mauvais bilan pour un entraîneur du XV de France depuis les débuts du professionnalisme : 11 victoires, 2 nuls et 16 défaites.

Sous le feu des critiques, le sélectionneur national a malgré tout tenu à se défendre en conférence de presse. Dans son style habituel un brin dépressif, « Ouin-Ouin » s'en est une nouvelle fois pris à l'organisation du rugby français dans son ensemble.

Selon lui, elle met en danger la santé des joueurs et empêche le XV de France de rivaliser avec les meilleurs en les privant d'un temps de préparation et de repos nécessaire. Ainsi, il déclare « qu'il n'y a qu'en France que le championnat est plus important que le reste », et regrette la vision autocentrée de ceux qui pensent que les tournées d'été devraient être supprimées.



Si les problèmes évoqués par Philippe Saint-André ne suffisent sans doute pas à expliquer entièrement les mauvais résultats du XV de France, êtes-vous  d'accord avec lui ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31090 points
  • il y a 10 ans

Il donne l'impression que les problemes ont commence y'a 3 ans...
Comme j'ai ecrit dans l'autre article sur le temps de jeu des joueurs anglais et francais, le top14 est a remettre en question pour le jeu, ou plutot l'absence de jeu qu'il propose, et la formation qui s'adapte a ce que propose le Top14.
Et apres on demande a des joueurs de produire du jeu au niveau international ? Il y a un monde entre les deux, il suffit de regarder la Premierhsip pour s'en apercevoir.
Ensuite, comme tout le monde, PSA me fatigue avec ses lamentations. Comme s'il croyait que de le dire publiquement allait mettre la pression sur les instances et les faire bouger.
En plus, ca donne limpression qu'il se defausse de tout sur les autres, le "tous coupables sauf moi", meme si on ne sait pas ce qu'il en est reellement. Ce que je vois c'est qu'il s'entete dans ce qu'il veut faire, meme si manifestement ca ne marche pas. Lievremont aussi voulait du jeu, mais il a laisse tomber quand il a vu que ca ne marcherait pas. Peut-etre il croit que ca va se decanter d'un coup avant la CdM ?

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News