Deux ans plus tard, que reste-t-il du groupe France vice-champion du monde ? De nouveaux entraîneurs ont débarqué. Seul un tiers des joueurs présents en 2011 disputeront ces test-matchs. L'équipe a sensiblement rajeuni. Quel message le capitaine des Bleus fait-il passer à ses jeunes coéquipiers ? «Il faut qu'ils aient confiance. S'ils sont en équipe de France pour affronter la Nouvelle-Zélande, c'est parce qu'ils le méritent. Ils faut qu'ils savourent ce moment. Je leur dis également que pour gagner ici, il faut qu'ils soient au top, qu'ils jouent leur meilleur rugby. C'est le seul moyen pour ne pas être ridicule.» Face aux Blacks, même privés de Richie McCaw et sans doute Dan Carter, la tâche ne sera pas aisée. Interrogé par le nzherald, Thierry Dusautoir explique pourquoi il est toujours difficile d'affronter cette équipe :
Pour les Français, les All Blacks sont un mythe. C'est toujours difficile de jouer contre eux car on les respecte énormément. Quand ils viennent en France, on a du mal à les battre. Quand c'est à nous de leur rendre visite, le plus difficile est de se mettre dans de bonnes conditions mentales. Faire en sorte que les joueurs puissent donner le meilleur d'entre eux va être ma principale tâche en tant que capitaine cette semaine.
Battre les champions du monde n'est jamais facile mais le Toulousain apporte déjà une solution : «Le meilleur moyen pour remporter un match n'est pas de se dire qu'on va gagner mais qu'on va donner le meilleur de soi-même sur le terrain.» L'équipe de France sera-t-elle capable de surmonter l'obstacle Black ? Début de réponse samedi matin, 9h35 heure française.
Voici en vidéo et en anglais la conférence de presse donnée par notre Titi national :
Kadova
Ah notre titi national ! Contente de le revoir et de l'entendre.
Ce qu'il faut, c'est que les jeunots (et les autres) y aillent sans complexe.