Vidéos

VIDEO. 6 nations. Angleterre - France. Le plaquage annihilateur de Courtney Lawes sur Jules Plisson

Retrouvez en video le plaquage annihilateur de Courtney Lawes sur Jules Plisson lors du match du 6 nations entre l'Angletrre et le Xv de France.

Thibault Perrin 21/03/2015 à 18h00
6 nations. Angleterre – France. Courtney Lawes découpe Jules Plisson.
6 nations. Angleterre – France. Courtney Lawes découpe Jules Plisson.
La rencontre entre l'Angleterre et le XV de France ce samedi à Twickenham dans le Tournoi des 6 nations a été marquée par le plaquage destructeur de Courtney Lawes sur Jules Plisson. Connu pour ses tubes massifs, généralement à retardement et dans le dos, le deuxième ligne du XV de la Rose a ciblé le Parisien à la 25e minute de jeu. Une nouvelle fois, c'est par-derrière que l'Anglais a heurté le Tricolore, lequel a mis plusieurs minutes à s'en remettre. Considérant que le plaquage avait été illégal, plusieurs joueurs français sont venus défendre le numéro 10. Cependant et malgré la violence de l'impact, l'arbitre de la rencontre Nigel Owens a estimé que le geste était régulier et dans le bon timing.


Crédit vidéo : stevenbenjamincole
sorgina
sorgina
Lawes est Anglais Owens est British donc youpi tra la la, heureusement Maestri n'a pas été sanctionne ( il aurait manque plus que ça ) Ce qui compte dans l'histoire c'est le réveil des bleus qui ont fait la nique aux rosbifs et les leçon a retenir de ce match.
guernoulle
guernoulle
Ben non, pour finir en cathédrale il faut qu'il commence en cathédrale : 1/ Soulever le joueur 2/ Le laisser retomber ou le pousser vers le sol Ici on est limite placage haut, Plisson est impacté à l'horizontale et n'est pas soulevé.
jenkins47300
jenkins47300
A part cela le placage fini pas en cathédrale ? C'est la tête de Plisson qui va en premier au sol, et les pieds passent haut dessus de la ligne du bassin !
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
À la vue des débats ici bas, je peux comprendre la difficulté d'arbitrer cette action pour Owens Par contre les autres...
ginobigoudi
ginobigoudi
Le problème c'est qu'il baisse la tête après avoir pris les infos : vu la phase de jeu, il sait pertinemment que Plisson va envoyer sur l'extérieur, aucune chance pour qu'il garde le ballon... Donc il se met en mode bad robot et met tout ce qu'il a pour le désintégrer... Il y va pour faire mal, ça se voit, ça se sent, et ça se sait, puisqu'on connaît le joueur... Dans le monde des règles, il y a le respect, la transgression, la lettre, et l'esprit... Dans l'esprit, il aurait dû être sanctionné... Histoire de bien montrer que si le rugby est un sport de contacts et de combat, la volonté de blesser, tapie dans celle de "faire mal" ne doit pas être l'usage... D'ailleurs il ne s'est pas fait "punir"...
Saimon_XV
Saimon_XV
vous etes tous medecin ou quoi? du coup la règle on la change pour vous? maintenant on va juger l'intention de faire mal dans les plaquages c'est bien pour le comité de discipline, ce n'est pas du tout subjectif. la règle encadre les conditions du plaquage on ne peut faire mieux comme critères. avec des si, vous seriez tous à la place de PSA alors déstressez.
treizeur
treizeur
@Harry Comment peux-tu dire que Plisson en rajoute sur cette action ?!!! Sur un tel placage, la plupart des gens sortiraient KO voire pire ! Il suffit de voir l'angle que prend son cou à l'impact pour se rendre compte du danger d'une telle charge. J'ai justement été impressionné qu'il s'en remette. Sur le coup, j'étais certain que c'était fini pour lui...
jumisao
jumisao
Esprit de la regle explique bien sur leur site pourquoi il fallait pénaliser Lawes. "Certes, « c’est dans le mouvement », mais cette notion n’existe pas dans la règle. On peut tolérer un plaquage après passe si celui-ci est inoffensif, car cela va dans le sens du jeu, mais on ne peut pas transiger avec la sécurité des joueurs. Ici, le plaquage est clairement effectué pour faire mal, et il est évident que Lawes est conscient d’intervenir en retard. Au-delà du retournement (qui est finalement assez anecdotique), la première faute ici est le fait que ce soit à retardement. Pour la dangerosité du geste, il est nécessaire de sanctionner ceci d’une pénalité au minimum.."
curepipe83
curepipe83
Je veux bien que cela semble dans les règles (quoiqu'il me parait hors jeu au départ de l'action) mais bon, si Plisson laisse ses cervicales dans la Tamise, on fait quoi ? Dans 20 ou 30 ans, les cervicales de Plisson lui rappelleront cet épisode. Les règles ont été édictées il y a bien longtemps mais le professionnalisme a fait que l'on a aujourd'hui des machines de guerre style Terminator et il serait peut être sensé de revoir ces règles pas pour un Rugby aseptisé mais un Rugby qui protège l'intégrité physique et la santé des joueurs.
Aristaxe
Aristaxe
Le problème pour moi sur ce plaquage, c'est que Lawes y va pour blesser, comme toujours. Il sait parfaitement qu'il n'empêchera pas la passe, et pourtant il dézingue quand même. Vous trouvez pas ça bizarre que Lawes n'arrive jamais à empêcher une passe sur ces gros tampons ? Si vraiment il voulait gêner le jeu adverse, il y serait arrivé au moins une fois. Le fait est, que Lawes est un joueur dangereux, c'est le McCaw du plaquage. Plisson n'avait aucune chance de se protéger. En plus, Plisson tombe sur la tête, et c'est là que la règle est mal faîte. Ca fait peur de voir qu'on peut planter la tête d'un joueur dans le sol, et s'en sortir parce que c'est légal. Il y a quelque chose à revoir selon moi. Oui le rubgy est un sport de contact, mais ce qui en fait la beauté, c'est le fait qu'un plaquage demande beaucoup de technique, et pas juste la puissance d'un boeuf comme au football américain ou au XIII.
PLstras
PLstras
enfin quand on voit certain deblayage serieux ca me fait bien plus peur et quand je me dis que les mecs se prennet ca et en distribuent tout autant pendant 80 min ce sont effectivement des p\*\*\*\*\* de machines de guerres
klem
klem
Par contre, selon moi, le plaquage sur Parra (2ème vidéo) mérite un jaune. Il ne l'encercle pas du tout avec les bras et met juste ne grosse charge avec l'épaule, un peu comme ce qu'on voit au XIII.
klem
klem
Je pense qu'il est vraiment à la limite (d'être à retardement) mais sinon dans les règles. Je comprends bien la décision de Owen. Par contre ceux qui disent que Plisson en rajoute, il faudra m'expliquer... Le mec il ne dit rien et finit le match au calme. La plupart des gens normaux seraient mort sur cette action non ?! Même si il est dans les règles, c'est quand même tellement plus dangereux que certains plaquages qui se sont vu sanctionné de cartons jaunes, voir rouges (le plaquage cathédrale de Fritz en HCUP où il fait un doigt d'honneur au public derrière). On lui donne un rouge pour un "cathédrale" à 2 à l'heure mais sur celui là il n'y a rien, c'est quand même pas toujours logique je trouve.
michel63
michel63
je n'ai pas lu tous les messages postés, juste quelques uns ... je me suis juste dis, pour une fois donne ton avis. je me suis donc inscrit et ... je dis alors : simplement scandaleux !!! marre du bal des faux culs " il a plaqué dans l'action ...' juste une question à se poser : vous adorez comme moi voir les matche de rugby. vous êtes le père de Jules Plisson. Comment réagissez vous en regardant au ralenti l'impact. je répète encore et encore : scandaleux !!!
Kolojo
Kolojo
Chacun donne et explique sa façon de penser bien entendu , c'est ce qu'on appelle le débat , encore plus intéressant lorsque sensé , intelligent et respectueux . Mais forcément dans un débat tous les avis et idées ne peuvent converger dans le même sens . Là en l'occurrence ( même si c'est pénible de l'admettre car en plus c'est un english ) le plaquage est totalement légal , appuyé , non retenu , à la limite , un bon tampon qui peut gonfler puisque c'est un français qui le prend mais dans la règle . Je ne vais pas trop m'éloigner du sujet principal mais il ne faut pas perdre d'idée que les joueurs se blessent parce que le rugby est un sport de contact avec tout , que tu fasse 120 kilos ou 80 , que tu joues en international ou en universitaire ou en fédéral tu peux tout simplement te relever avec le nez sur la joue parce que t'as mal placé ta tronche sur un plaquage et t'as pris le genou plein fer . Dans ce cas là comment fait on ? On interdit purement et simplement les plaquages ? Pour en revenir au sujet principal je ne vois pas en quoi dire que ce plaquage est limite MAIS dans la règle si on veut l'appliquer à la lettre nuit au rugby actuel , sérieusement je ne vois pas le rapport . Match hyper engagé ok , le plaquage encore + mais on était très loin d'un festival de boite à gifles , de coup de p\*\*\*\* dans les regroupements , de fourchettes et de manchettes moldaves . Les règles sont là , sûrement certaines à revoir bien entendu mais elles sont là pour protéger le joueur et sanctionner si certains ne jouent pas dans les règles , là ce n'était pas le cas .
indy
indy
G comme Garonne (et d'autres mais c'est sur toi que ça tombe : ) ) : l'intention de Lawes était de dézinguer le joueur ballon ou pas ballon, c'est clair dès le départ de son action et c'est ce qui est très largement condamnable. Quel que soit le niveau ou les circonstances ce genre de comportement doit être proscrit même si par le passé il y a eu bien pire.(c'est ce que je voulais signifier dans mes posts précédents).
soNur
soNur
La différence avec les règles de l'école de rugby c'est qu'en édr on pratique un "rugby adapté", et le placage est interdit au dessus de la ceinture en effet. Ici on est dans un Angleterre France, match international avec des joueurs de niveau international, expérimentés et qui préparent une coupe du monde... La placage est magnifique, toutes les règles sont respectées, maintenant si on doit sanctionner Lawes parce que Plisson prend, avec courage, car il ne se démonte pas, se relève et tient sa place trois risques que toute personnes qui a pratiqué le rugby finit par envisager sur chaque situation : Plisson joue très près de la ligne ( comme cela a été dit ), tourne le dos à son adversaire qui est monté très fort sur lui en faisant sa passe et, pire il saute et n'a plus d'appuis au sol au moment où Lawes entre en contact. Pas sûr que Plisson le voit venir, mais bon, c'est du rugby hein, on va pas interdire les uppercut à la boxe non plus !
Kolojo
Kolojo
Je cite " Un plaquage dans les règles, c'est un plaquage de face avec une action d'encerclement des bras autour du bassin ou des jambes d'un adversaire dans le but de l'amener au sol. " Dans un souci de clarté et débat serein je pense qu'il est préférable de citer les règles en place et non celles qu'on pourrait qualifier de " règles établies unilatéralement parce qu'un anglais qu'on aime pas a mis un gros tampon à notre français " . Depuis quand il est interdit de plaquer un mec de dos ? Ou de côté ? Ou sur une jambe ? Ou parce qu'il avait fait pouce avant ? Alors sur le fond je ne nie pas le fait que le plaquage est " limite " , et un arbitre aurait très bien pu avertir Lawes pour son excès d'engagement . Mais si l'on ne se base " que " sur la règle , il ne le prend pas en retard ( à l'appréciation de l'arbitre ) , ne le lève pas , ne le relâche pas , ne le laisse pas tomber sur la tête exprès etc etc pas besoin de tout répéter .
PLstras
PLstras
@reveillezvous Toi arrete ton delire un peu , si mon axe de course est pas pile face a toi tu vas pas me plaquer tu vas me dire ? quand tu fais une passe tu te retrouves de 3/4 donc pour toi interdit de plaquer ? Si un mec vien en planche dans les genoux et qu'il explose le genou de l'attaquant ( ce qui pourrait aller jusqu'a l'emputation ) tu vas dire quoi ? qu'on doit plaquer au cheville et rien d'autre arrete un peu Lawes plaque( un peu ) en dessous des epaules , il ne decolle en aucun cas les appuis de Plisson , ne fait pas action de le soulever , ne le fait pas retomber ( volontairement ) sur la nuque , Plisson subit le plaquage parce qu'il est relache au moment de sa passe ... Shane Williams pour son dernier match avec le PDG contre l'australie se prend deux joueurs alors qu'il est entrain de degage au pied , il fait quasiment un salto arriere vrille et l'arbitre n'a pas sifflet bref les regles moderne protegent tres bien les joueurs , si il faut encore plus aseptiser le rugby ... ca va devenir un peu chiant ...
indy
indy
PLstras : Je me place dans le contexte du rugby d'il y a quelques décennies dans mon commentaire, celui des chandelles sur Blanco; des pointus de Winterbottom dans la courge de Cecillon ou celui des droites de Cholley sur un joueur hors jeu. Ce genre de geste était inacceptable et ça le reste !
noComment
noComment
désolé mais il faut séparer l'action et le passé du joueur les arguments matelés sur les actions de lawes dans des matchs passés c'est nul et sans intérét vous voyez l'arbitre demander un montage des pires actions pour prendre sa décision?? que 'arbitre juge après plusieurs vidéos que le geste est appuyé mais non sanctionnable semble logique: les bras tiennent le joueur, il accompagne... lawes n'est pas un tendre, il veut impacter plisson, il reste dans les règles. le tacle du flanker qui décolle les deux pieds du sol sur le porteur dans le même match est lui sanctionnable par un arbitre de foot! puis après réflexion par le bon nigel O ... l'un cherche à casser une action l'autre la poursuit dans le mouvement avec force oui!
PLstras
PLstras
@indy Perso je suis plus pour un bon plaquage appuye comme celui de Lawes que pour un poing ou un coup de latte en rat dans un regroupement de plus l'impact psychologique d'un tel plaquage ne marque pas juste celui qui le prend mais toute l'equipe donc rien de mieux qu'un tube dans les regles
Kolojo
Kolojo
Heureusement que Maestri ou Le Roux n'ont pas bougé parce que je suis quasiment persuadé que l'arbitre aurait sorti le rouge directement pour Maestri .
indy
indy
PLstas : pas sur le coup ! c'est débile comme tu le dis mais 2 ou 3 regroupements plus tard, avec une poignée de phalange dans les gencives voir la raie au milieu au peigne de 22 conique il aurait compris son erreur !
PLstras
PLstras
@indy Maestri a failli s'en charger mais il a trouve son cerveau juste un peu avant , dommage ...
PLstras
PLstras
Sinon je vous conseille a tous de lire le dossier de l'equipe titre " le rugby un jeu de massacre " tres tres interessant !
indy
indy
PLstras : ce qui est en cause, pour Chabal qui a été sanctionné d'un jaune tout comme pour Lawes qui ne l'a pas été c'est l'intention visible de détruire le joueur sans se préoccuper du ballon. Que des entraîneurs donnent ou aient donné de telles consignes ce n'est pas un secret, qu'à une certaine période un Lawes n'aurait pas fini le match non plus.... Palmié, Imbernon, Cecillon ou Pelous ne me démentiront probablement pas. Comme dit plus bas dans les commentaires ce n'est pas le jour ou un mec deviendra paraplégique en direct qu'il faudra réagir.
kaich64
kaich64
dans le timing, sur la zone d'impact du joueur qui prend le placage... ils n'ont rien à voir ! et vu la nationalité du joueur qui l'effectue et la sanction qui en découle... ça fait des différences telles qu'on n'a plus du tout le même placage !
Kolojo
Kolojo
@réveillezvous : Donc si l'on suit ton raisonnement , tout plaquage de côté , de 3/4 , ou de dos est susceptible d'être sanctionné d'un carton rouge , heureusement que les règles ne sont pas établies comme cela sinon il ne resterait pas grand mon sur les terrains de rugby . Bien entendu que Lawes monte pour le tamponner et sûrement le laisser au sol si possible , il ne fait pas le voyage à vide comme on disait avant , c'est son fond de commerce mais que dire de certains déblayages très très appuyé pendant ce match , avec la tronche en avant , c'était pas pour se faire des câlins . Veiller à la sécurité des joueurs bien entendu , c'est bien pour cela qu'il y a des règles et non des suppositions de " quel gros \*\*\*\*\* il est monté pour le descendre pour le poutrer et l'arbitre dit rien " . Il arrive en planche , lancé , après le timing exact ou Plisson n'a plus le ballon reste à l'appréciation des officiels ( qui n'ont rien trouvé à redire ) , il entoure le joueur , il ne plaque pas au dessus des épaules , il ne le lève pas , ne le bascule pas en l'air , ne le lâche pas et Plisson retombe sur la tête à cause de la violence de l'impact .
PLstras
PLstras
Pouah a une demi seconde c'est le meme !
PLstras
PLstras
faut bannir le rugby a 13 alors ...
kaich64
kaich64
@PLstras je viens de voir le placage de Chabal selon tes recommandations... rien de comparable avec celui qu'on a vu hier. Gelez prend the Caveman dans le buffet, de face en ayant le ballon dans les mains. Le jaune injustifié qu'il prend c'est pour sa réputation de désosseur justement
PLstras
PLstras
et puis le nombre de 10 qui se sont pris des boites comme ca ... faut arreter de faire les hypocrites , combien d'entre vous on entendu leur entraineur dire au 3eme ligne " le 10 en face , il fini pas le match " je vous demande messieurs combien ? bref au poker on dit lors d'un sale coup " that's poker " et bien la "that's rugby , bitch "
PLstras
PLstras
Je reviens sur un plaquage de notre sebastien chabal national qui quand il joueait a sale a completement dezinguer le pauvre francois gelez durant un match de coupe d'europe ou challenge europeen je sais plus , le plaquage est encore plus dans le timing que celui de Lawes , l,'impact est tout aussi impressionant , l'arbitre met un jaune a chabal et les commentateurs et chroniqueurs ( anglais ) disent tous que c'est un scandale de sanctionner un plaquage comme celui la , car il est parfait , cest exactement ce qu'on demande a un 3eme ligne et francois gelez s'en est tres bien sorti aussi , pour voir la video ->youtube rechercher Chabal Tackle , magnifique
Kolojo
Kolojo
Sur les images je ne vois pas Lawes au dessus des épaules de Plisson . Comme je l'ai dit en dessous c'est très dur à admettre ( Crunch , on aime pas les anglais de manière générale , c'est 1 anglais qui met le bouchon et pas l'inverse , en plus c'est Lawes boucherie charcuterie de numéro 10 qui réalise la prestation etc etc ) mais le plaquage est régulier , très engagé mais dans la règle . Si par exemple Dusatoir ou Le Roux avait dégoupillé de l'anglais ( un petit Owen Farell par exemple ou un Ashton ) dans ce style je pense que tout le monde aurait trouvé cela normal et dans la règle .
JohannH
JohannH
Pour le facteur à retardement, je ne pense pas qu'on puisse le retenir contre Lawes. Le facteur "plaquage au niveau de la carotide", c'est quelque chose qui, selon moi, mérite d'être retenu. Lawes percute Plisson à hauteur de l'épaule de celui-ci, et après on apprend en école de rugby que le plaquage s'effectue en dessous de la ceinture pour ne pas prendre de jaune. À moins que Plisson porte une ceinture aux épaules, Lawes est peut-être (un peu?) haut.
sapiac76
sapiac76
ce n'est pas un plaquage haut
ced
ced
il est trop prêt de la ligne, sur l’action précédente il se fait contrer car là aussi il est trop prêt. c'est un très bon joueur, à ce niveau ça va beaucoup plus vite, c'est plus dense. il faut qu'il apprenne à se protéger.
rugbylee40
rugbylee40
c un placage haut et en + dangereux. Quand je vois des cartons sortis pour des pseudo cathédrales ou simili manchettes...
MARCFANXV
MARCFANXV
Le plaquage est impressionnant, Lawes est à la limite comme d'hab, Owens l'a dans son champs de vision et ne sanctionne pas (il laisse l'avantage et après Vidéo, son 1er jugement est confirmé) son jugement sur la régularité/conformité avec les règles est correct. Peut-être sont-ce les règles qu'il faut changer ? La notion de "dans le mouvement" avait un sens quand la vitesse d'exécution était moindre car les conséquences étaient proportionnelles ! Aujourd'hui, on demande a ces Mrs d'ètre "au + prèt des limites" peut-être faut-il les repousser car tt va tellement + vite (il en va de mm sur nombre d'autres situations au Rugby notamment entrées dans les Rucks)..... Dernière chose, soyons honnêtes, le mm Tube d'1 Titi sur le mec, tout le monde monte au créneau pareil ???? J'avoue que perso j'aurais crié : "YES" qui ne l'aurait pas fait ??? Perso je suis pour la suppression pure et simple de la notion "dans le mouvement", pour basculer vers geste maitrisé ou pas cela règlera définitivement la problématique d'intention ou pas.....
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.