Vidéos

VIDÉO. ASM - UBB. Et si Morgan Parra avait tenté la pénalité à la dernière minute ?

Rugby Champions Cup. ASM - UBB. Et si Morgan Parra avait tenté la pénalité à la dernière minute du match ? Et bien Clermont aurait été qualifié pour les 1/4...

Riwan Demay 24/01/2016 à 19h30
ASM - UBB.  Et si Morgan Parra avait tenté la pénalité à la dernière minute ?
ASM - UBB. Et si Morgan Parra avait tenté la pénalité à la dernière minute ?
On peut dire qu'on a vécu une dernière journée complètement folle en Rugby Champions Cup. Après la victoire bonifiée du Stade Français face à Leicester en début d'après-midi (36-21), l'Union Bègles-Bordeaux a créé l'évènement en réussissant à aller l'emporter sur la pelouse de Clermont (28-37). Les hommes de Raphaël Ibanez étaient pourtant menés 14 à 0 au bout de 5 minutes de jeu...

Un exploit malheureusement sans lendemain pour l'UBB, puisque grâce à la différence de points, ce sont les Anglais d'Exeter qui sont qualifiés pour les 1/4 de finale. L'EPCR a publié un article sur son site officiel pour confirmer l'information :

Confirmation des Exeter Chiefs en tant que vainqueurs de la Poule 2

A l'issue des matchs de la Poule 2 d'European Rugby Champions Cup qui ont eu lieu aujourd'hui, les Exeter Chiefs, Bordeaux-Bègles et les Ospreys ont tous obtenu 16 points de match.

D'après le Règlement du Tournoi, le classement de la poule est déterminé par les résultats des rencontres opposant ces trois clubs entre eux.

Les Exeter Chiefs et Bordeaux-Bègles ont tous les deux obtenu 11 points de match lors de ces rencontres et les Ospreys en ont obtenu 10.

Comme le total de points de match des Exeter Chiefs et de Bordeaux-Bègles est le même, leur position dans la Poule 2 a été déterminée par la différence de points acquise lors des matchs opposant les trois clubs entre eux.

La différence de points des Exeter Chiefs est de + 12 et celle de Bordeaux-Bègles est de - 5.

Les Exeter Chiefs ont donc été désignés vainqueurs de la Poule 2.

Le plus cruel dans l'histoire ? L'ASM aurait sans doute pu facilement se qualifier en fin de match, sans le savoir...

En effet, à une minute de la fin de la rencontre, les Clermontois obtiennent une pénalité à une dizaine de mètres en face des poteaux. Pénalité que Morgan Parra décide de jouer à la main. La suite ne donnera rien pour les Jaunards qui ne réussiront pas à marquer l'essai.

Si Parra avait décidé de tenter la pénalité, l'ASM aurait très probablement perdu la rencontre sur le score de 37 à 31. Grâce à ce point de bonus défensif, il y aurait eu égalité de points entre les 4 équipes de cette poule. Et ce coup-ci, c'est Clermont qui aurait été qualifié au bénéfice des points terrain et du goal average (+24, contre -3 pour Exeter, -4 pour les Ospreys et -17 pour l'UBB).

Difficile de blâmer Parra, qui en pleine rencontre et dans le feu de l'action, n'avait pas le temps de sortir sa calculette Casio de son cartable. Mais le staff de l'ASM aurait pu le signaler à ses joueurs bien avant...


Après la rencontre, le demi de mêlée du XV de France a été interrogé sur le sujet et a confirmé qu'il ne savait pas qu'un bonus défensif serait suffisant pour son équipe. Lucide, il a même estimé que l'ASM ne méritait de toute façon pas la qualification...

Prendre la pénalité à la fin au lieu de jouer vite ? Sur le terrain ça va vite justement ! Et je ne suis pas au courant de ce qui se passe ailleurs (...) La réalité est qu'on ne méritait vraiment pas de sortir de cette poule. On est tombés face à une équipe de Bordeaux qui s'est lâchée et qui nous a posé beaucoup de problèmes, mais surtout, nous, on a été sacrément nuls. Je ne parle pas que de ce match là. On a été nuls depuis le début. On laisse des points bêtement à droite à gauche. On a été nuls sur cette campagne de Coupe d'Europe. On n'existe pas aujourd'hui, on n'existe pas aujourd'hui et on sort, c'est la vérité ce soir.

On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. Pour exister dans cette Coupe d'Europe, tu sais qu'il faut être discipliné. On est complètement indisciplinés. On fait le job en marquant des essais, puis derrière on en prend facilement où on ne défend pas, on ne plaque pas et on subit... On est toujours en train de subir... Ensuite, quand tu marques le quatrième essai, il te suffit juste d'aller chez eux, de ne pas faire de fautes et de prendre des pénalités s'il y en a qui se présentent. Aujourd'hui, on est incapables de le faire »

mimi12
mimi12
Quand Parra chute,le Serin s'envole ! Pour comprendre le jeu de mot(pas très marrant je vous l'accorde !)il faut savoir que le serin est un oiseau !) PS: Amis bordelais,je n'ai rien contre ce joueur !
GollumXV
GollumXV
Tout à fait d'accord avec Parra pour le coup
Ronflex
Ronflex
Sur ces images Parra semble pourtant tout à fait apte de ses deux pieds ... Blessure imaginaire pour son éviction de l'équipe de France ?
vevere
vevere
Merci à l'UBB et l'ASM pour ce match...j'en veut au moins 1 comme ça chaque WE...de Top 14!!! ;-) Le résultat est cruel : l'UBB joue le coup à fond pour engranger de l’expérience et...et fait un coup énorme à Clermont en les privant ua passage d'une qualification en 1/4 tout en ne se qualifiant pas. Qui a dit que les (nouvelles) règles ont été inventées par des anglo-saxons? :D :D :D L'ASM est une équipe (beaucoup) trop sage Lavillenie est un véritable chat noir Bardy aime le jaune, Bardy aime le jaune, Bardy aime le jaune...Bardy est CORPORATE B-) J'adore le jeu de l'UBB (bien meilleur qu'en début de saison), encore meilleur que la saison dernière. Incompréhensible que Novès n'ait pas sélectionné Serin!!!
Thor Lund
Thor Lund
ben oui Marc, de nos sofas on les passe on a le temps on les plaque tous, on réussit tous les caddeb ET on a les scores en live. Pauvre procès qui tombe sur Parra qui n'y est pour rien. La qualif elle se gagnait bien avant!
Thor Lund
Thor Lund
Mais quel manque de sang froid! quel manque de professionnalisme ! de mon sofa en plus je la passais la pénalité ;-)
Pat33600
Pat33600
Parra n'a rien à se reprocher. On ne peut pas demander à un joueur qui a 80' de temps de jeu dans les jambes d'être lucide, surtout si il n'a pas l'information. Pour moi, le fautif, c'est le banc, qui aurait du l'alerter et lui dire de tenter la pénalité. Après, encore faut-il la passer...
la_vigne
la_vigne
sabordage de l'ASM, quelque chose ne va pas ... michelin ?
ogoshiste
ogoshiste
Je ne cherche en rien à excuser Bardy, mais je crois que le problème est ailleurs ! Kepu coûte autant de point que Bardy !!! L'ASM a mené deux fois au score et largement, mais les clermontois ont joués, uniquement, par à-coup ???
ced
ced
ce que je vois c'est un 9 qui joue vite et aucun autres joueurs n'arrivent lancés
sorgina
sorgina
Vu les comptes d'apoticaires au vu des résultats de l'ensemble des matchs du moment il est évident que Para ne pouvait pas savoir. Le quel d'entre nous, du moins ceux qui ont suivi le match pouvait savoir? Je pense qu'il a fait le boulot en y croyant et espérant engranger un max de points dommage ce n'est pas passe. Par contre le staff aurait pu donner les instructions si l'ensemble des résultats avait été suivi.
fabien81
fabien81
il a du se croire en top14 avec le bonus à -5 au lieu des -7 en coupe d'Europe, je vois que sa comme explication. En fin de match il est très facile de faire ce genre d'erreur, maintenant sa serait bien d'avoir sa version des faits
marco_c
marco_c
Question: un essai aurait apporté quoi de plus qu'une pénalité? Au mieux, l'ASM visait un BD, donc Parra a pris le risque de viser .... un BD ?!
ladesh
ladesh
Merci M. Lartho et France 2 pour cette superbe bande annonce qui a bien motivé Raphael et toute l'équipe, mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué
Popeye Toncou
Popeye Toncou
Notons quand même que l'ASM nous invente sans cesse de nouveaux scénarios de défaite. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir une équipe si créative, même si c'est toujours un peu éprouvant, c'est vrai. #bardyturiqueensemble Sinon maintenant, pas le choix, on se concentre sur le championnat, on termine à une des deux premières places, on fout une trempe à un Racing en demi (il seront fatigués par la coupe d'Europe) puis on file au Camp Nou pour y affronter Toulon et connaître notre première défaite en finale devant plus de 90 000 spectateurs. Youpi ! La légende continue !
fred-eric2
fred-eric2
Avant l'ASM avait Olivier Merle, l'homme et demi. Maintenant ils ont Julien Bardy, l'homme des demi-match.
MARCFANXV
MARCFANXV
Gathié aime ca....
JR1915
JR1915
Exact, voir sur lamontagne.fr
JR1915
JR1915
Cette pénalité jouée rapidement à la main à ce moment de la partie et vu le score, je me suis dit dans mon canapé que c'était une conn (erreur). Pour le score et pour le fait que ça aurait permis de gagner une minute. Autre fait qui m'a marqué et qui n'est pas pour rien dans le résultat final: la, une fois de plus, brillante prestation de Bardy. Quand est ce que le staff comprendra que c'est en tribunes qu'il est le plus utile ? Sinon, grand coup de chapeau à l'UBB qui a parfaitement joué le coup, elle.
ladesh
ladesh
et si et si et si Parra ne se serait pas fait exploser par Talebula, bravo a ces valeureux guerriers de l'UBB
straits
straits
A priori ça grognerait dans les rangs clermontois et Cudmore aurait son grain de sel (via Twitter) ?!
Jaunard78
Jaunard78
Pour une fois grosse erreur du site. Ce n'est pas "le staff aurait PU informer les joueurs" mais aurait DÛ. ;-) Le staff fait plusieurs fautes professionnelles : - retenir Bardy et laisser en tribune Gerondeau, Candoriet ou Yato - laisser James au frigo car a annoncé son départ à La Rochelle - maintenir Chouly capitaine - enfin ne pas communiquer avec les joueurs sur prendre ou pas la pénalité. Je trouve qu'avant d'assassiner les joueurs, Azema & Co doivent se remettre fortement en question
Cedirak
Cedirak
En même temps il fallait un peu jouer ce match comme une finale. Clermont l'a fait.
Querrebleu
Querrebleu
De toute façon, on se serait fait sortir en quart par les Wasps à tous les coups donc bon... La question c'est pas "qui a fait une faute?", c'est plutôt "Et maintenant quoi?". On est éliminés, la seule chose que j'espère c'est que ça réveillera les joueurs, qu'ils se rendront compte que le niveau actuel est médiocre, et que malgré le bon placement en championnat il leur faudra plus s'ils veulent enfin aller chercher un titre. On avait eu une bonne réaction après la demie (ou le quart? je sais plus trop depuis) perdu(e) contre le CO à domicile, avec un lancement de la saison 2014/2015 en trombes et une bonne saison malgré les finales perdues. J'espère que l'effet sera le même, un électrochoc, pas une anesthésie... Maintenant, Wait and see. Plus de coupe d'Europe, ils vont pouvoir se concentrer sur le Top14, espérons une bonne performance!
PIPIOW
PIPIOW
je me tape de savoir si c la faute a parra a azema au staff ou au bonhommr michelin desole mais la y a quelqu un qui doit savoir et dire qu avec la penalite ca passe y a rien d autre a dire apres ils sont grand ils retrouveront leurs petits y a une faute professionnelle point apres le match etait superbe
RuzRevr
RuzRevr
Je l'avoue, je n'ai pas vu le match, et je n'ai que survolé les commentaires... J'ai juste lu le fil du match sur un site multisport... A mon sens, le problème vient du staff!tJe m'explique en 2 points: 1/ Bernard marque à la 78ième, le score est fait sur l'autre match. Le staff Monferandais a, à ce moment, le temps de donner des indications: la différence de goal average est suffisant! Cela me rappelle une même boulette de la part du MHR sous l'ère Galthier... 2/ Julien Bardy ;) , Non mais c'est une blague? Y a pas un gamin, qui pourrait au moins tenir sa place pour le temps restant?
Pianto
Pianto
Je n'ai pas trop envie de jeter la pierre à Parra, c'est la 80ème : après avoir été qualifié avec une victoire bonifiée, ils se font déborder, ils encaissent deux essais alors qu'ils ont le match en main et sont la victoire est hors de portée. La déception doit être énorme sur le terrain, je pense qu'il se croit éliminé, il n'est plus lucide. mais Julien Bardy. Sans déconner. Il n'aime pas l'anis mais à la 3ème mi-temps il a quand même pris un jaune, l'habitude...
Cistude
Cistude
Alors tomber sur le dos de Parra pour son choix, je pense pas. Par contre l'entendre se justifier en disant que "de toute façon on méritait pas" ça scandalise personne? T'es sportif de haut niveau, pro, t'as 15 000 personnes derrière toi, que tu mérites ou pas n'est pas la question! T'as l'occasion de te qualifier, tu la prends!!! C'est hallucinant ça
illia DEGUN
illia DEGUN
Pendant ces trois dernières minutes et les temps de jeu développés, toute l'équipe, menée de -9 points avait le regard fixé sur la ligne de but qui semblait accessible avec un jeu précis et huilé: quand l'arbitre annonce "advantage" et lève le bras , le ballon file à Lopez qui ne peut percer et M. Doyle siffle et reviens à l'endroit de a pénalité.Pendant ce (court) laps de temps on ne voit aucun joueur changer d'attitude ,jeter un coup d'œil vers le banc: non, ils suivent comme un seul homme Parra pour en finir avec cet essai qui semblait à leur portée : Je me pose une question un peu limite :avec l'UBB en face et la fatigue troublant la lucidité , ne s'étaient-ils pas cru en top14, les 3 points de la pénalité n'étant pas suffisants pour le BD (qui est à <=5) ??? En tout cas quelle malchance pour l'ASM et l'UBB après un si beau match !
Grand Sachem aux sages commentaires
Grand Sachem aux sages commentaires
J'ai 3 questions : - lorsque Kepu prend un jaune, le maul est-il vraiment constitué ? Si non, il a tout à fait le droit de plaquer le porteur du ballon (je n'ai pas vu de ralenti de cet action). - Lavillenie touche-t-il un salaire en tant que porte-bonheur de l'ASM ? - Bardy touche-t-il un salaire des adversaires de l'ASM ?
quentin2dakar
quentin2dakar
Exclu Rugbynistère : l'introduction dans le dictionnaire de l'académie française du mot "looser" se fera cette année avec une simple phrase : - Looser : ASM C'est quand même dingue cet ADN de perdant qui anime cette équipe si séduisante à voir jouer.
Gros Pilard
Gros Pilard
D'ailleurs j'étais au stade, mais du mauvais côté du terrain. Quelqu'un pourrait me dire pourquoi l'arbitre n'a pas accordé l'essai à la 80eme ? Pas aplati ? Faute avant ? J'ai pas vu de ralenti :-/
Le Tout Ptit Ami
Le Tout Ptit Ami
Je suis d'accord avec toi d'autant plus que tout le monde semble ne pas avoir retenu que la remontée clermontoise de la dernière minute à tout de même fini dans l' enbut ! Si la finition n'a pas permis l'essai, je trouve quand même largement honorable cette volonté de vouloir mettre ce dernier essai, qui dans la tête de Parra devait être le dernier pour cette CE et même si ça n'a pas payé ça reste pour moi un de ces grands moments du rugby ou on s'arrache pour la fierté, pour les supporters pour l'équipe quoi. Merci UBB et Clermont pour ce match
to7
to7
Franchement je sais que "le merdeux" a ses cotés agaçants, mais venir l'accabler de ne pas avoir anticipé ce que la plupart des gens n'ont compris qu'une demi heure après avec leurs calculettes alors qu'il avait fait 79 minutes d'un gros match et qu'il a juste joué le coup, c'est quand même naze. Il doit s'en vouloir assez comme ça. La faute revient plutôt au staff qui fait entrer Bardy, dont tout le monde connait les défauts, qui fait une fois de plus la connerie que tout le monde attendait de lui au pire moment. Pour le coup je ne reprocherais même rien à Bardy lui même, le pauvre mais faire rentrer à 10 minutes de la fin, alors qu'on tient la qualif, le gars capable de tout foutre en l'air et surveillé par tous les arbitres, c'est l'équivalent en manière de coaching de l'en avant dans l'en but de Farrel...... Pfouiii, pensée émue pour les Clermontois, je ne sais pas si c'est la fin d'un cycle mais ce serait bien d'arrêter les conneries, là c'est même plus drôle.
Lord Prout
Lord Prout
Match de l'équipe de France contre l'Italie, Parra sur le banc. Guitou, il n'aime pas quand on ne prend pas les 3 points.
l\\\'ovale lie
l\\\'ovale lie
Etrange ! Fritz lee en itw à la tv anglaise à lui confirmé qu'il savait qu'un bonus suffisait à se qualifier, à mon avis parra rejette la faute sur le staff au lieu d'assumer sa bêtise. (vidéo dispo sur skysports 'Players knew we only needed losing BP')
ketamine
ketamine
Quel dommage qu'aucune de ces 2 équipes n'aient pu sortir de cette poule. Ce fut un beau match à voir en tout cas !
XVOurs
XVOurs
Difficile, effectivement d'en vouloir à Morgan Parra. La consigne de prendre les points ne lui est sans doute pas venue du banc et le manque de lucidité de fin de match (près de 80 minutes de jeu dans les jambes) a fait le reste. Non, les raisons de l'absence de l'ASM pour les Quarts de finale de la Coupe d'Europe sont à chercher ailleurs. Les sévères défaites sur les pelouses d'Exeter et des Ospreys, le point de bonus offensif laissé à Chaban Delmas auxquels il faut ajouter le match de cette après-midi face à une très belle équipe de l'UBB.
tom4995
tom4995
Et encore, qu'est-ce que ça aurait été sans leur courageux capitaine véritable meneur d'hommes... Comment ? Un triplé de Gerondeau ? T'entends ça Marc ?
Tryphon
Tryphon
L'erreur est de ne pas avoir expliqué à BARDY qu'aujourd'hui l'ASM jouait en noir. Il a sans doute cru qu'il fallait prendre un jaune pour retrouver les couleurs habituelles.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.