La première période de la demi-finale entre le Leinster et le Stade Toulousain a été particulièrement animée. Les Irlandais ont inscrit trois essais par J. Conan (16e, 20e) et Sheehan (26e). Tandis que du côté des visiteurs, Ahki (8e) et Meafou (34e) ont trouvé la faille. Aux citrons, les hommes de Mola étaient menés 27 à 14 après avoir notamment évolué à 14 suite au carton jaune adressé à Thomas Ramos. Une décision qui a soulevé de nombreuses questions chez les supporters. Ces derniers estimant que l'action avait eu lieu loin de l'en-but. Une simple pénalité aurait pu suffire. Mais c'est un plaquage irlandais sur Mallia en fin de première période qui a particulièrement provoqué l'ire des fans du Stade Toulousain ainsi que l'interrogation de certains observateurs. A commencer par l'ancien international anglais Andy Goode qui n'a pas compris comment Porter avait pu échapper à un carton jaune.
Where’s the TMO gone? Head in the biscuit tin or gone to the toilet?! How’s he missed this clear yellow card for Porter for the tip tackle?! pic.twitter.com/2Aj7EkOUSn
— Andy Goode (@AndyGoode10) April 29, 2023
Sur Twitter, les supporters n'ont pas compris pourquoi aucun ralenti n'a été proposé. Et si l'action a vraiment été revue par le TMO alors que le jeu se poursuivait sur le pré.
Donc c’est autorisé ça ????? #LEINST pic.twitter.com/o4DqE0BdJA
— Review_sport (@Review_sport_fr) April 29, 2023
On voit bien sur ces images que l'arbitre est trop loin et que l'angle de la caméra est mauvais. Ceci explique cela. #LEINST pic.twitter.com/RAmsOBAshN
— Dam (@DamienBellemin) April 29, 2023
En plus de ne pas appeler le TMO, Barnes ne voit visiblement rien alors que le plaquage cathédrale est sous ses yeux. #LEINST https://t.co/QjfAif33Z0
— Vincent Guiraud (@vincentguiraud) April 29, 2023
#LEINST Ramos, ça hésite pas une seule seconde à lui mettre un jaune pour un en-avant volontaire.
— Seth Moriarty (@GryfRougelame) April 29, 2023
Mais par contre, pour ça, "oui mais attends, faut réfléchir, j'suis pas sûr... Ah bah finalement, pas de ralenti nécessaire, y a R" pic.twitter.com/7eX2hFPTXN
Pianto
j'ai revu le match jusqu'aux 20 pions d'écart à un quart d'heure de la fin.
j'ai vu autant de fautes non sifflées en faveur de Toulouse qu'en faveur du Leinster, les deux cartons toulousains sont incontestables, les explications ci-dessous de Arbitre31 montrent qu'il n'y a pas de carton sur Mallia (moi je pensais qu'il y avait jaune car les hanches passaient au-dessus des épaules mais cet observable n'existe plus, donc plaquage à retardement, il tombe sur le dos, simple pénalité).
Au final, pas grand chose à dire sur l'arbitrage.
oscarbp
Rien a ajouter, les images parlent d'elles même !
Jièl
Avec des décisions terrain comme celles-ci (le plaquage cathédrale, l'attitude des deux joueurs sur le jaune de Neti), je ne peux m'empêcher d'avoir un pensée amère pour ce pauvre Philippe Chauvin.
Il n'est pas prêt de remporter son combat.
Jeu de main
Ne vous prenez pas la tête, les gars. C'était presque sûr que nous allions perdre ce match. J'avais écrit que nous allions jouer contre la meilleure équipe d'Europe et même du monde, chez eux, avec l'arbitre, le TMO et le réalisateur contre nous. Même dans les paris sur le site, je n'ai pas misé sur Toulouse, cela montre bien que je ne m'attendais pas à une victoire.
Il faut poser les bonnes questions. Notre pack dans l'ensemble n'est pas au niveau de ce genre de match et il manque Jelonch. Les cartons n'aident pas non plus. Nous avons commis une erreur depuis le match contre le Munster, ce qui nous a empêchés de finir à la deuxième place. Notre Top14 est trop usant.
Je commence à vraiment me poser des questions sur cette équipe d'Irlande. Ils semblent être au sommet de leur forme grâce à leur stratégie. Je "m'inquiète" pour la Coupe du Monde.
Il nous reste le Top14 pour faire bonne figure cette année.
Cavadécouaner
Je pense qu'il faut revoir les sanctions de toutes façon ; on ne peut pas sanctionner de la même manière un "soit-disant " avant volontaire ( la main est bien orientée vers lui, donc , il semble qu'il est d'avantage voulu intercepter...) et une action volontairement dangereuse pour la santé du joueur . Quand au 2iem jaune, c'est une vaste farce , le mec arrive plein fer, épaule en avant pour lui rentrer dans la couenne et il aurait fallut qu'il se laisse faire et qu'il. prenne une commotion..??? Bon, de toutes façon , on allait pas prendre le risque d'avoir encore 2 équipes françaises en finale , qui plus est à Dublin....Le Commonwealth du rugby se porte toujours aussi bien...
Passovale
Sans arbitres pas de match, il faut juste se dire que la déception est grande pour les toulousains, mais elle ne doit pas justifier les critiques sur l arbitrage.
Zizi Pompon
C'est bien beau de jouer sur la corde sensible de nos nobles valeurs ancestrales, mais tout comme les journalistes se permettent de dire d'un joueur qu'il a fait un mauvais match, une mauvaise saison, ils devraient se le permettre pour tous les acteurs du Rugby. Elles sont où les datas des arbitres de champs, de touches, tmo et consorts ??? C'est très bien que l'on n'insulte pas l'arbitre, c'est super de ne pas le menacer, mais on peut émettre une critique constructive nom d'un sifflet !!!
Si ça continue avec la langue de bois, les joueurs pourront porter plainte au civil pour diffamation et demander des dommages et intérêts pour avoir émis une critique sur son apport au cours d'un match précédant le renouvellement de son contrat...
Quant un arbitre se rate, il se rate, c'est pas grave ce n'est presque que du sport. Mais à force de débattre à la TV du match de :
"Bevan, Joubert, Peyper, Barnes, ou encore en TOP14, Charabas ou l'autre cigogne dont j'ai oublié le nom, etc."
On ne pourra plus nous les imposer aux 6N, CDM, en disant que ce sont les meilleurs arbitres du monde. De ce côté là, on est vraiment pire qu'au foot...
Zizi Pompon
Quand on aura sous les yeux une liste par arbitre, de pénalités ratées, de cartons oubliés ou effacés par la commission, quitte à mettre une appréciation couleur comme pour les minots en primaire :
vert = c'est bien continue
Jaune = attention, peux mieux faire
Rouge = trop d'erreurs
2 rouges d'affilées = retour en bord de touche
3 verts continue = bleu = progression constante
Puis 1 ou 2 saisons vertes = statut privilégié
1 ou 2 saisons jaunes = championnat national sans phases finales
Zizi Pompon
Avec des caractéristiques pourquoi pas ?
Arbitre indulgent, pédagogue, tourné vers le jeu, vers le hors jeu ou la protection, rigoureux, etc.
fdu
De toute façon, à Dublin l'arbitrage (et surtout l'arbitrage vidéo) c'est une blague. En finale ils pourraient latter un joueur à terre que ça passerait crème. Cette compétition va finir par perdre tout son intérêt à force de magouilles
papidol
S'il n'a pas vu ce plaquage il faut vite lui retirer son permis de conduire .
resp
Barnes a demandé à Terheege (arbitre vidéo) si il y avait une faute du numéro 1. Terheege lui a répondu à juste titre que non. Celui qui a fait le plaquage cathédrale sur un joueur, qui n'a pas le ballon soi dit en passant, est le talonneur, soit le numéro 2. Affaire réglée. Belle tactique.
On notera cependant que Barnes était à moins de 3 mètres de la faute qui s'est déroulée à 300° de son champ de vision mais comme il est borgne de l’œil gauche il n'a rien vu.
Yionel ma star
Si c'est bien porter, on voit boen le tatouage sur la jambe, sheehan est celui qui plaque willis a cote, on le voit sur l'image de l'article
resp
Bien sûr c'est Porter ! Réécoutez la demande de Barnes en direct auprès de l'arbitre vidéo et vous entendrez qu'il parle du N°1 et pas du N°2.
J'en profite pour vous répondre sur le fait qu'en revoyant la vidéo, on voit que les hanches passent par dessus les épaules, que Mallia retombe sur les omoplates et la nuque. De plus c'est un plaquage sans ballon, alors la faute est bien commise et mérite bien plus qu'un avantage. Et si avantage il y a à ce moment (c'est votre propos), alors pourquoi Barnes ne revient pas à postériori sur cette faute importante
Yionel ma star
Bah porter c'est bien le, mallia retombe a plat dos, pas du tput sur la nuque et si il a bien mis un avantage il a profite vu que l'essau a ete inscrit et que le tmo n'a pas juge que ca necessitait d'etre revu
resp
Stuart Terheege (ANG) était l'arbitre vidéo. Malheureusement il n'a pas bien digéré son repas de midi et a foncé aux toilettes en plein plaquage cathédrale !
dan0x
certains l'ont vu arriver dans sa loge accompagné de son labrador !...
arbitre31
Ca me choque pas, les hanches ne passent pas au dessus des épaules. Il ne retombe pas sur une partie supérieure du corps.
En revanche c'est a retardement. La simple pénalité va bien .
J'ai pas vu le match mais si je le souviens bien le stade marque juste derrière ?
Zizi Pompon
La partie supérieure, c'est au dessus des oreilles ???
dan0x
Franchement si tu vois pas les hanches passer au dessus des épaules sur ce placage, c'est même pas la peine d'essayer d'argumenter ou de discuter...
Jak3192
Mallia aurait dû la jouer "footballeur italien", ou faire une "Huget de la belle époque" pour arrêter le jeu
Mais bon, vu qu'il arrive sur le dos, yaurait juste eu pénalité (enfin, peut être) et probablement pas d'essai.
Donc tout bien dans le meilleur des mondes
dan0x
Je comprends pas ton raisonnement sur le "pas d'essai" vu qu'il y a avantage. L'arbitre peut pénaliser une équipe après qu'un essai ait été marqué. Les ayatollah de l'arbitrage présent sur se site te l'expliqueraient mieux que moi ! 😉
Jak3192
1. Si l'arbitre arrête le jeu pour le placage et que Mallia se tord de douleur, l'action ne continue pas, pénalité pour le Stade, qui joue a la main = probablement pas d'essai, ou peut être, ou pas.
2. vidéo après l'essai pour vérif, peu de chance d'une quelconque sanction: placage appuyé sans ballon, pas de mise en danger a aucun moment.
Laisse glisser. Tu t'énerves pour rien. Et oui les nôtres se sont fait empapahouter 😂
arbitre31
Les hanches sont au même niveau.
Et de toute manière la règle a changé, maintenant ce qui est interdit c'est de retourner de manière à ce que la tête ou la partie supérieure du corps touche le sol en premier.
Ici il tombe clairement à plat dos. Donc pas de faute. (A part le fait que c'est à retardement).
Jièl
Je ne connaissais pas cette précision.
Merci pour cet éclairage, même si je maintiens que tout ceci est bien dangereux.
AKA
La règle n' a pas changé, Plaquage cathédrale:"Soulever le porteur du ballon du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol, de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol alors que ses pieds sont toujours en l'air" Source WR
arbitre31
Si elle a changé, dans l'ancienne version il y avait une notion de hanches qui passait au dessus des épaules, ce qui n'y est plus actuellement.
D'ailleurs je pense que tu lis également une ancienne version.
Celle qui figure dans le bouquin 2022-2023 (règle 9.18) c'est "Un joueur ne doit pas soulever un adversaire et le laisser tomber ou le projeter au sol de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps entre(nt) en contact avec le sol".
Jak3192
C'est quoi le haut du corps ?
Les épaules ?
La poitrine (Les omoplates) ?
Parceque la c'est plus pareil...
Vu qu'il tombe "sur les omoplates"... le rouge est acquis
Tu m'étonnes que le réalisateur n'ait rien passé ! Pour peu qu'il connaisse les règles 🤣
AKA
Il est vrai que le haut du corps ça commence par le dos jusqu’à la tête, mais je n’ ai pas trouvé dans le règlement la sentence adéquate entre les parties différentes «dos, épaules, tête » je vais fouiller!
arbitre31
Il y a pas de définition claire du haut du corps.
Mais en gros ça comprend :
- Tête, nuque => Carton rouge
- Epaules, omoplates => Carton Jaune
Jak3192
et a @AKA
Merci du retour
Et je suis surpris qu'il n'y ait pas de règle précise concernant la
... "délimitation" des zones et que ce soit fait a l'estimation et doigt mouillé voire a la louche...
Si telle est la règle, même de loin, devrait y avoir un paquet de cartons jaunes si la règle telle que tu la décris est appliquée !
Placage offensif, si en plus deux défenseurs, le soulevé est pas loin et l'arrivée sur les omoplates quasi permanentes
Enfin,
il me semble
AKA
Ben cela me donne raison, plus besoin que "les hanches passent au dessus de épaules" c' est la dernière version, "soulever, laisser tomber" "tête et/ou haut du corps" "contact avec le sol" c' est plus simple!
dan0x
Faut être de mauvaise foi pour ne pas voir les hanches passer au dessus des épaules ou avoir un sérieux problème de vue. Ce n'est pas en justifiant toujours les décisions arbitrales même quand elles sont mauvaises que cette profession en ressortira grandie.
Jak3192
Je suis de l'avis de @arbitre31
A par se faire plaquer sans ballon, Mallia atterri plat dos, le bassin a hauteur des épaules durant le retournement.
En judo c'est validé d'un bel Ippon.
dan0x
faut que tu arrêtes de fréquenter ces gens là, on dirait que leur cécité est contagieuse.
Jak3192
Le ST ne perd pas la dessus, et Barnes a tout fait pour que les irlandais l'emporte, soit par volonté délibérée soit par incompétence
Zizi Pompon
On ne perd pas là dessus, c'est un fait. Mais s'il y a jaune ou rouge en 1ere mi temps côté irlandais, c'est pas la même soupe ensuite
Jak3192
Tout a fait, mais un carton pour les bleus c'était dans une autre dimension spatio temporelle
De mémoire, des le debut, 5 possessions, 5 pénalités en 10'.
Belle perf
resp
Il est amené violemment jusqu'au sol par Porter qui ne calcule pas de le faire retomber sur le dos ou la tête ! C'est au minimum un jaune et la physionomie du match n'est plus la même.
jojo7
Je vais vous décevoir mais à mon avis , et il n'engage que moi, je ne voyais plus le stade revenir dans la " course " . Trop de joueurs dans le "dur" au stade pour espérer rivaliser avec un adversaire , même réduit à 14 , pour qui tout semblait vouloir réussir .Jour sans pour les stade !
resp
C'était à la 30ème minute, de quoi avoir le temps de revenir. Comme a dit H.Mola, le Stade a pris 28 à 0 à 14 mais est devant à 15 contre 15. Tout s'est enchaîné au plus mal pour nous mais nous sommes capables de battre cette équipe.
arbitre31
C'est pas la règle
resp
C'est votre parti pris, je n'ai pas le même
arbitre31
Je parle pas de parti pris mais de règle.
Tant que le joueur ne retombe pas sur la partie supérieure du corps (tête, épaule, nuque omoplates) il n'y a pas de plaquage cathédrale.
Zizi Pompon
Faut regarder un livre de biologie pour 6e... les omoplates ne sont pas au dessus des clavicules !!
Pivot12
En dehors de ça il a pas le ballon...
arbitre31
On est d'accord ça aurait mérité une pénalité. Mais vu que le ST a marqué un essai juste derrière.
resp
En somme vous dîtes que faire un plaquage cathédrale (avec le bassin au-dessus des épaules, Mallia retombe sur les épaules, omoplates et nuque, revoyez la vidéo !) sur un joueur qui n'a pas le ballon n'est pas une faute. Libre à vous !
arbitre31
Non je dis que le plaquage n'est pas cathédrale, mais qu'il est a retardement.
C'est donc une simple pénalité.
dan0x
C'est énorme, les gars essayent de t'expliquer que lorsque tu tombes sur le haut du dos en premier, à aucun moment les hanches et le bassin ne passent au dessus des épaules !!
dan0x
Ya pas d'ophtalmos à Colomiers ?? T'es pas sérieux quand tu dis ça, avoue ?
Yionel ma star
Les hanches sont au meme niveau. Mettre un carton la dessus ca aurait ete tres severe
Zizi Pompon
Jaune sur Ramos alors qu'il fait un en avant en tentant l'interception à 23m de l'embut, c'est sévère aussi.
Mettre un jaune à un joueur arrêté, qui se protège et protège son partenaire au sol, face à un joueur qui vient lancé, c'est sévère aussi si ce n'est pas rude..
Pivot12
Sauf qu'il a pas le ballon... Si je me souviens bien des règles, ya que les joueurs avec ballon qu'on peut plaquer, non ?
Yionel ma star
Bien sur, sauf que placage sans ballon ne donne pas forcement un carton, dans ce cas il me semble que barnes sigbale un avantage, qui profite vu que meafou marque
dan0x
De toute façon il n'y a même pas eu un appel à la video, alors que cela aurait été le cas et analysé sous une dizaine d'angles différents si le placage avait été fait par un joueur toulousain. Et vu que les hanches passent clairement au dessus des épaules, même si comme pour arbitre31 ça te dérange, Barnes aurait sorti la biscotte.
Je pense que si c'est Jalibert qui avait été plaqué de la sorte tu aurais été un peu plus ému...
Yionel ma star
C'est logique, comme tout le monde je manque d'objectivite quand ca concerne mon equipe et encore plus avec l'emotion directement apres le match
Jak3192
Tu t'énerves pour rien.
Ce truc n'est qu'un épiphénomène sur l'ensemble des décisions du groupe d'arbitrage. Ce n'est que la suite logique de tout ce qui s'est produit avant et ce qui se passera après.
resp
La faute, soit un plaquage cathédrale, est bien réelle mais en plus elle est commise sur un joueur qui n'a pas le ballon !
Yionel ma star
Justement les epaules ne passent pas en dessous du bassin donc c'est pas un placage cathedrale mais simplement un placage en retard qui a mon sens merite une simple penalite. D'ailleurs il me semble qu'a ce moment barnes donne un avantage
Jak3192
Il te semble mais non, il ne lève pas le bras
fredo69007
Est ce que ça remet en cause la domination du Leinster sur le match non...
Est ce que l ensemble du système champions cup les favorise clairement oui.
Conclusion boycott
ketamine
Si on considère que 4 des 5 essais irlandais sont réalisés en période de supériorité numérique sur 2 cartons jaunes sévères alors oui on peut remettre en cause la supériorité du Leinster.
Une période de supériorité numérique refusée au ST, je crois que le match n'est pas le même...
potemkine09
Une fois encore, la réalisation Irlandaise a bien joué son rôle de 16ème homme, en sélectionnant les ralentis à l'avantage de son équipe. Comme je ne pense pas que l'ERC y fasse quoi que ce soit, j'espère que les réalisateurs Français en prendront de la graine pour les matchs futurs.
Le Haut Landais
la faute d'arbitrage qui m'a le plus choqué n'est pas celle-ci mais la faute commise par la demi de mêlée anglaise en première mi-temps où elle prend intentionnellement notre ailier en l'air, l'arbitre regarde la vidéo et ne trouve rien à y redire
duodumat
Je pense que le Stade n'était pas au niveau, du moins en première mi-temps. L'arbitrage n'a rien arrangé. En revanche en deuxième ils ont relevé la tête. En attaquant la ligne cela allait mieux. Mais il faut bien dire que les irlandais était un cran au-dessus. Ils méritent ce titre.
Barnes repassera pour le titre de meilleur arbitre du tournoi !
ketamine
Je le répète j'attends l'analyse de l'Homme qui murmure à l'oreille de la commission de discipline : Bryan O'driscol !!!
Si quelqu'un pouvait lui demander son avis sur Twitter svp 😉
resp
Et ce n est pas la seule erreur de Barnes. Tant d autres... ce mec est un vendu.
Jak3192
Dans un post précédent je posais la question :
"Allez, question qui fâche: qui est l'arbitre du match ? 😄"
resp
Depuis toujours l arbitrage en CE est clairement lamentable. Ce n est pas une question de competence mais de parti prix et tres certainement d argent. Une honte.
Jièl
Même si les toulousains m'ont paru inférieurs, force est de constater qu'on a désormais le droit de jouer les rucks comme à la piscine et d'asséner des plaquages cathédrale.
Les règles doivent manifestement changer toutes les semaines sans qu'on soit mis au courant...
resp
Tout le match, leurs contre rucks etaient penalisables
JC83
Le Leinster ne m'a pas impressionné sur cette rencontre. Il a clairement bénéficié de l'arbitrage partial de Barnes (le carton jaune contre Ramos est sévère et celui oublié contre Porter est purement scandaleux), de l'impulsivité (pour être poli) de Néti - malheureusement coutumier du fait - et de la blessure de Barassi car Graou a été catastrophique quand il est rentré.
dan0x
On s'y attendait et on l'a eu notre arbitrage scandaleux ! Mais j'en veux autant à l'arbitre qu'aux joueurs du stade qui n'ont pas mérité de gagner aujourd'hui sur ce qu'ils ont montré sur le terrain...vite passons à autre chose.
resp
Dur dur de bien faire dans de telles conditions. Ils ont fait le max
ketamine
J'attends avec impatience la réaction de O'driscoll, j'espère qu'il sera aussi véhément qu'envers Julien Marchand
C'est un scandale à ce niveau qu'un tel geste puisse échapper aux 4 arbitres... 😡 😡 😡
NeST
Plaquage cathédrale qur un joueur sans ballon, c'est un fait de jeu voyons...
Pourquoi vouloir y voir de la mauvaise foi anglaise dans l'arbitrage anglo-saxon du TMO et de Barnes ???
Olivier324
Incroyable aussi l'arbitrage des irlandais sur les contre rucks avec des mecs qui plongent allègrement. Franchement cela ne donne plus envie de voir cette compétition. Allez La Rochelle !
Loudrole
Mr Barnes arbitre toujours en faveur des équipes qui jouent contre les Français
équipe Nationale ou club
Sur le plaquage cathédrale il était à 1 mètre……
pascalbulroland
Les menaces de mort qu'ont reçu sa femme et ses enfants après la victoire des Bleus face à l'AFS prouvent qu'il n'arbitre pas comme vous le dîtes
Le Haut Landais
pas en 2007 il me semble...
Olivier324
Honteux ! Cela ne donne pas envie de voir les matchs de champions cup tant il y a d'impartialité entre l'arbitrage entre les nations anglo saxonnes et les équipes françaises. Honteux ! j'espère que le Leinster va se prendre une taule contre La Rochelle.
allélégros
on se fait clairement bouffer sur tous les rucks, et ce n'est pas un fait d'arbitrage qui va changer ça !!!
oscarbp
on ne se fait pas bouffer, les irlandais sont sur les coté sdu ruck près à prendre le 9, et chez eux ce n'est pas interdit.
La petite Huguette
Oui : la meilleure équipe a gagné. Et la finale aura lieu... à Dublin. Bon courage à l'équipe qui se fera marcher dessus le 20 mai prochain.
dusqual
oui, l'arbitrage de barnes n'a pas été à la hauteur, mais au mieux, ça aurait permis de réduire l'écart au score.
Le Haut Landais
oui, c'est facile de s'en prendre a l'arbitre quand on a ete quand meme largement doomine
pascalbulroland
Surtout, on ne joue pas 20mn à 14 face à une telle équipe...tous leurs essais ont été marqué à 15 contre 14, contrairement à ceux marqués par les toulousains...
Il y avait la place pour passer, mais la discipline était primordiale, force est de constater que c'est ce qui fait perdre le Stade cet après-midi
Balibari
Scandaleux….
C’est sérieusement encore possible de nos jours les matchs comme ça ?
Carlosspencer
Barnes demande l'avis de son arbitre de touche et du TMO pendant la tentative de transformation
Pour moi Mata retombe a plat sur le dos, faible niveau de dangerosite donc simple penalité, decision comprehensible, pas besoin de perdre 5 minutes à le revoir
Par contre pour Neti c'est vanderflier qui vient à la percussion et sans se baisser et son epaule entre en contact avec la tete de Neti
C'est donc Rouge pour vanderflier
Parcontre assez ras le bol que les commentateurs par leur avis totalement subjectif et denué de sens couvrent systematiquement les explications de l'arbitre
dan0x
sur un placage cathédrale et à retardement c'est minimum un jaune.
sur Neti je suis d'accord, le gars vient le défier deux fois consécutives et sur la dernière il prémédite et simule, Neti n'est pas très malin non plus sur cette action car il fait le geste de relever la tête. Mais bon avec cet escroc d'arbitre il y avait pas besoin de bcp plus pour qu'il mette la main à la poche.
Yionel ma star
J'aurais ete d'accord avec toi si neti etait reste dans sa position, la il envoie la tete vers l'avant deux fois
Axthyrasil
Le problème c'est qu'on juge la conséquence et non l'action. Si l'irlandais ne vient pas essayer de charger un joueur dans un ruck terminé alors il ne vient pas s'empaler et Neti n'as pas besoin de lever la tête.
Au lieu de faire son travail de prévention pour empêcher le jeu dangereux de se produire, Barnes et son assistant ont préféré laisser faire et ça se termine par l'irlandais qui manque de sassomer sur Neti.
Au passage, moi je retiens surtout que c'est l'irlandais qui vient charger à l'épaule Neti et au passage sont épaule touche la tête de Neti... Mais bon si tu préfères juger que l'irlandais est dans son droit et que mettre un carton jaune à un mec qui se fait charger deux fois à l'épaule c'est normal, libre à toi.
Yionel ma star
Le ruck n'est pas termine, le ballon est toujours dedans, rien n'empeche vdf de tenter d'aller contre rucker dans l'absolu
Sans l'action de neti il y a surement carton pour vdf a cause de ses charges, seulement neti lui met un coup de crane
Thieudric
C est plutôt N’étira qui remonte la tête c est très flagrant mais le ST est tombé sur plus fort
Ecolorado Rafting
Il disait quoi Hugo mola à propos de Barnes?
AKA
Carton jaune pour Neti ,j’ éteins la TV et je vais au potager, plein le derche de ces koneries !🤯🤬
Axthyrasil
J'ai fait pareil, c'est insupportable.
Des les 5 premières minutes je savais comment ça allait se passer. Comme d'habitude les Irlandais sur les rucks plongent, vont au delà, mettent les mains au sol, rentrent sur le côté et ne sont jamais pénalisés. Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment c'est possible que ce soit systématiquement le cas.
Mais alors le carton de Neti c'est la goûte de trop. L'irlandais vient charger à deux reprises dans un Ruck qui est terminé, chose qu'il n'a pas le droit de faire, et il s'empale sur Neti qui lui est pénalisé... Je sais même plus sil faut en rire ou en pleurer tellement c'est ridicule
Yionel ma star
Toutes les equipes font ca sur les rucks, toulouse aussi. Par exemple sur ses grattages marchand pose soivent les mains au sol et n'est jamais sanctionne. Les arbitres ont une tolerance sur les rucks et heureusement parce qu'il y aurait 3 penalites par ruck sifflees sinon
Axthyrasil
Justement peut être que si les arbitres faisaient un peu mieux le boulot sur les rucks, toutes les équipes se feraient pénaliser et on en parlerait pas ?
Yionel ma star
Et on aurait un sport irregardable et impraticable. Aucun sport n'est arbitre exactement comme ce que dit la regle, du moins dans les sports ou il y a des contacts, les arbitres ont toujours une tolerance
Jak3192
Donc, a te lire, un règlement est fait pour ne pas être appliqué.
En appliquant le règlement sur tous les petits détails qui font basculer un match (plongeon dans les rucks, entrée sur le côté, et d'autre encore) a la 4eme pénalité tu ne vois plus ces fautes, et ton match est regardable sans contestation.
Donc non ton argument ne tient pas.
Jak3192
Mauvaise foi évidente de ta part. Marchand s'est fait penaliser plusieurs fois pour les mains au sol, notamment en EdF contre justement les Irlandais (au moins une fois), et c'est pour cela qu'il y va moins que l'an dernier.
D'autre part, ça et c'est une méconnaissance de la pratique de l' arbitrage, il te suffit de siffler 2 ou 3 fois la meme faute (et pas toujours du même côté) pour ne plus la voir.
Yionel ma star
Forcement qu'il se fait penaliser de temps en temps, des fois c'est plus evident que d'autres, globalement sue la majorite des grattages recompenses y'a au moins une main au sol
AKA
Moi c’est radical, j’ai de plus en plus de mal avec ce rugby(Top14 et matchs internationaux compris) alors imagine quand les arbitres s’y mettent! Donc j’ ai pleins de choses à faire et question rugby s’il faut, mon club régional suffira !
Amis à Laporte
Barnes et le TMO dans toute leur splendeur... Il y avait une série anglaise qui s'appelait Absolutely Fabulous, ils auraient pu jouer dedans !
AKA
La grosse différence c’ est que cette série était absolument délirante, je vais essayer de la retrouver pour la revisionner
Amis à Laporte
Oui, là ce sont eux qui délirent.