VIDEO. Composition Angleterre - France. Les explications de Philippe Saint-André
Composition Angleterre - France. Les explications de Philippe Saint-André.
Ce jeudi le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André est revenu sur la composition du XV de France pour défier l'Angleterre dans le 6 nations.
Ce jeudi, l'annonce de la composition du XV de France pour le match tant attendu contre l'Angleterre ce samedi à Twickenham dans le Tournoi des 6 nations, a été marquée par l'imbroglio entourant le retour en club de Camille Lopez, blessé pour l'ASM, mais apte pour Philippe Saint-André. Après avoir donné sa version des faits, le sélectionneur, interrogé sur la titularisation de Jules Plisson à l'ouverture, a assuré que le Parisien était au top de sa forme pour le Crunch malgré son nez cassé en Italie : « Il va être visé, mais il est à 150 %. On a un staff médical de grande qualité qui lui a remis le nez. Il n'a aucune douleur, il est toujours aussi beau qu'avant et il est prêt à faire un grand match de rugby. Il est en pleine confiance. Il l'a démontré pendant 40 minutes face à l'Italie. On a aucun doute sur les qualités de Jules. » L'ouvreur du Stade Français, qui a déclaré être prêt à affronter Vunipola et Robshaw, tient ici une chance unique de bien figurer avant la Coupe du monde. C'est en effet le dernier match officiel avant la liste des 36 joueurs retenus pour le mondial.

« On n’a pas oublié Louis Picamoles »

Une chance dont ne disposeront pas Louis Picamoles et Thomas Domingo. Malgré les efforts faits par le pilier de l’ASM, notamment au niveau physique mais surtout technique par rapport aux nouvelles règles en mêlée, il n'avait aucune chance d'être sélectionné après seulement deux entraînements. Il faut aussi dire que leur retour dans le groupe avait fait suite à plusieurs forfaits. « On a, avec Uini Atonio et Rabah Slimani, deux piliers polyvalents avec qui on travaille depuis le stage du Canet, depuis sept semaines. Sincèrement, même si c'est difficile pour lui, il ne peut pas emmagasiner tous les systèmes en deux séances. On a une conquête qui fonctionne bien donc il est normal qu’on fasse confiance au groupe et aux piliers qui sont avec nous depuis le début de ce 6 nations. » PSA n’est d’ailleurs pas inquiet alors qu’il ne dispose d'aucun vrai pilier gauche sur le banc.

Quant au troisième ligne centre toulousain, l’encadrement souhaitait avant tout voir dans quel état il était, que ce soit « physique et psychologique. Il a fait des entraînements et des examens. On risque de le tester lors des matchs amicaux. C’était plus en vue de la Coupe du monde, pour lui montrer qu'on pense à lui et qu'il a toutes les qualités s'il fait les efforts pour revenir dans le groupe. Il est content d’être là. Il n’a fait que trois matchs depuis son retour de blessure. Il n'est pas encore apte à faire un match de l'intensité d’une rencontre internationale en Angleterre. »

Comme Plisson, Debaty aura sa chance

Hormis la charnière, le sélectionneur n'a pas souhaité opérer de changements derrière. Il fait confiance à Scott Spedding, très bon à Rome, ainsi qu'à sa paire de centres Mermoz-Fickou pour défier la vitesse et les cannes de feu de Joseph ainsi que la puissance de Burrell. Ce sera « un véritable test » pour la défense tricolore. Nul besoin de faire appel à Mathieu Bastareaud dès l'entame : « Ils ont aussi puissants. Ils ont également montré leur force en défense ce samedi. Mathieu est un joueur important dans le groupe France. Il rentrera en amenant sa férocité, son envie, sa puissance. » Le Toulonnais conserve donc son rôle d'impact-player contrairement à Vincent Debaty qui a décroché sa place de titulaire. Comme Plisson, le Clermontois va devoir répondre présent : « Il a évolué et grandi, même avec l'ASMCA où il a été trois fois titulaire sur les derniers matchs. Là, il a une chance exceptionnelle de commencer ce match. Il faut qu'il se prépare psychologiquement de façon complètement différente que lorsqu'il est impact player. On a confiance en lui, et en ses capacités. Il est en pleine forme actuellement. » Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse dans cette vidéo :

Crédit vidéo : FFR

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

"On n'a pas oublié Louis Picamoles".

Soit PSA nous prend vraiment pour des cons, soit il va l'inclure dans la liste pour la Coupe du monde sans qu'il ait joué un seul match en bleu depuis juin 2014. Ça fait crédible pour un sélectionneur non ?

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News