VIDEO. Composition Italie - France. Les explications de Philippe Saint-André
Composition Italie - France. Les explications de Philippe Saint-André.
Le sélectionneur du XV de France a procédé à huit changements et envoyé un signal fort à certains joueurs avant le match face à l'Italie dans le 6 nations.
Si la révolution annoncée par Philippe Saint-André au lendemain du revers face au Pays de Galles n’a pas eu lieu au sein du groupe France, on la retrouve cependant dans la composition du XV de départ pour ce match décisif contre l’Italie à Rome dans le cadre de la 4e journée du Tournoi des 6 nations. Le sélectionneur des Bleus a procédé à huit changements et envoyé un signal fort à certains joueurs. Il a notamment choisi de faire confiance à Nicolas Mas au poste de numéro 3 pour amener son expérience, à Alexandre Flanquart en deuxième ligne mais surtout à Loann Goujon un cran derrière. Pour Damien Chouly, sur le banc, le message est clair : « Damien, on connaît ses qualités mais, pour être honnête, et il le sait, on attend toujours mieux de lui. Sur les deux derniers matchs, en Irlande il a été énormément indiscipliné et on attendait plus contre le Pays de Galles ».

Chouly sanctionné, Taofifenua l’impact player

Pour le Rochelais, désormais intégré dans le groupe et au fait des systèmes de par son travail avec Yannick Bru, c’est une véritable chance. « On veut de la complémentarité. Flanquart qui rentre en deuxième ligne est très bon au niveau de la touche. Lui c'est un vrai puissant. Il est intelligent, capable de faire des passes après contact. » Après le stage et ce début de 6 nations, « c'est le moment pour lui de montrer qu'il peut jouer plus de dix ou quinze minutes et être titulaire. On lui fait confiance. » A l’inverse, Romain Taofifenua, placé sur le banc, n’aura sans doute que peu de temps pour convaincre. Mais Saint-André en attend également beaucoup de sa part : « J’espère de lui qu'il amène sa puissance, son envie d’avancer et sa gestuelle exceptionnelle. C'est quelqu'un de solide à son poste et bon sur les ballons portés. Ce n'est pas une sanction mais on pense qu'actuellement, il est mieux dans ce groupe en tant que remplaçant et impact player lors de la dernière demi-heure sur des joueurs qui sont fatigués. »

« On a confiance à 250 % en lui »

Des joueurs n’ont pas été au niveau lors des derniers matchs mais il n’était pas question de faire entrer plus de joueurs dans le groupe et de tout chambouler. Récemment appelé, Jules Plisson n’a donc pas soufflé la place d’ouvreur titulaire à Camille Lopez malgré une prestation décevante contre les Gallois. « On garde notre charnière de novembre. On a confiance en Camille. C’est un bon joueur de rugby et un bon buteur. Après il y a des périodes où tu fais gagner ton équipe et d’autres où tu es un petit peu moins bien. On a confiance à 250 % en lui. » En cas d’une nouvelle défaillance, Rory Kockott et Plisson, décisifs en Top 14, pourront faire le job.

Mermoz-Fickou, une évidence, Spedding devant Dulin

Compte tenu des absences au centre de l’attaque française, aligner le Toulonnais Maxime Mermoz avec le Toulousain Gaël Fickou, que l’on avait plus vu depuis juin dernier, était une évidence pour le sélectionneur. Doit-on comprendre que Mathieu Bastareaud, qui possède pourtant des automatismes avec Mermoz au RCT, va désormais être cantonné au rôle d’impact player ? « Mathieu a eu des petits problèmes en début de semaine. Il revient juste. Les radios sont bonnes. Il est apte pour être dans le groupe des 23. Maxime est en grande forme et Gaël est avec nous depuis très longtemps. Pour l'instant, on préfère Mathieu en impact-player. Un joueur capable d'amener sa puissance mais aussi une passe supplémentaire comme il l’a prouvé contre le Pays de Galles en fin de match. » Ce n’est d’ailleurs le seul choix fort de PSA dans cette composition.

Alors que tout le monde s’attendait à voir Brice Dulin poursuivre à l’arrière, c’est finalement Scott Spedding, absent contre le Pays de Galles, qui a été aligné. Le sélectionneur rappelle que ce dernier « a eu quinze jours pour se régénérer mentalement et physiquement. Il est en grande forme depuis le début de semaine, il a retrouvé énormément de gaz et d'énergie. Il nous donne une solution de plus avec le pied gauche avec Camille et son pied droit. Brice revient de graves blessures. Il fait des matchs de qualité avec le Racing. Avec nous contre le Pays de Galles, il a fait de bonnes choses mais peut et doit mieux faire. » C’est donc un « choix de niveau de forme » et à ce titre « Scott est actuellement un peu devant Brice ». La concurrence entre le Bayonnais et le Racingman va être féroce en vue de la Coupe du monde.

Pour les plus courageux, voici la conférence de presse dans son intégralité :

Crédit vidéo : FFR

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

KAKA MOU KAKA MOU KAMOULOX !

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News