VIDEO. Coupe du monde - Amical. Un Angleterre - France sous forme de montagnes russes pour Brice Dulin
Angleterre - France : Brice Dulin, en mode Top / Flop.
Aligné à l'aile, l'habituel arrière du XV de France est passé à côté de sa première période contre l'Angleterre... avant de relever le niveau en seconde. Votre avis ?
Si on s'amusait à utiliser des expressions journalistiques toutes faites, on dirait que le dernier match de Brice Dulin sous le maillot bleu n'a laissé personne indifférent ©. Face à l'Angleterre, l'habituel arrière du XV de France – international depuis 2012 – était aligné pour la première fois... à l'aile. Un choix de Philippe Saint-André largement discuté (discutable?) avant, pendant et après la rencontre, sur lequel le sélectionneur tricolore est longuement revenu en conférence de presse. VIDEO. Coupe du monde - Amical. Un Angleterre - France sous forme de montagnes russes pour Brice DulinVIDEO. Angleterre - France : Philippe Saint-André décrypte le match et le cas Brice Dulin La raison ? Dulin est passé complètement à côté de sa première mi-temps. Sorti sur saignement, il venait tout juste de se faire enrhumer par Anthony Watson. Mais pas seulement. Dès le début de la rencontre, les Bleus ont une occasion de marquer un essai après une offensive côté droit et une série de dribbling. Sofiane Guitoune pousse un peu trop fort le ballon mais l'arrière du Racing 92 est seul et n'a plus qu'à mettre les cannes pour aplatir. Il arrivera d'ailleurs avant que le ballon sorte des limites du terrain, mais après Jonny May, pourtant parti derrière lui... La suite ? Une offensive gaspillée dans les 22 mètres avec un mauvais choix, une pénalité concédée pour garder le ballon au sol, un cuir oublié et l'impression d'un joueur en manque de confiance et de repères. Un joueur, qui, rappelons-le, n'avait plus évolué à l'aile depuis sa période agenaise.

Alors, la prestation de Brice Dulin est-elle si décevante ? Est-il si loin des Ben Smith, Anthony Watson, arrière brillant en club et ailier décisif en sélection ? On ne jurerait pas que c'est le cas. Bien sûr, l'image de son 1 vs 1 perdu sur le premier essai anglais risque de rester dans les mémoires, mais sa deuxième mi-temps fut plus que correcte avec des bons rushs et une domination aérienne précieuse. Lui est lucide sur sa prestation et sa supposée polyvalence, via Rugby365 :

Ce n’est jamais facile, d’autant plus à un haut-niveau comme celui-là. Ce n’est pas le championnat... J’avais joué quelques matchs à Agen mais depuis, j’ai toujours évolué à l’arrière et c’est là que j’ai mes meilleurs repères. Ce n’est pas une excuse non plus mais c’est vrai que ça n’a pas été facile tout au long du match parce qu’il a fallu que je passe mon temps à observer. J’avais ce petit dixième de seconde qui m’empêchait d’être toujours bien placé ou d’avoir le temps d’avance nécessaire pour anticiper les choses. Ça n’a pas été facile mais j’ai essayé de faire ce qu’il fallait. Il y a eu du très mauvais comme avec la défense sur Watson, mais il y a eu de meilleures choses de temps en temps.

Il espère se « rattraper » à l'arrière ce week-end.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

«  une pénalité concédée pour garder le ballon au sol ». Si l’action dont vous parlez est celle de la vidéo (à 00:37), ce n’est pas une pénalité mais une mêlée anglaise car le ballon ne sort pas du maul français.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News