VIDEO. INSOLITE - XV de France : l'arrêt de volée improbable de Teddy Thomas
XV de France : l'arrêt de volée improbable de Teddy Thomas.
XV de France : Découvrez l'arrêt de volée improbable de Teddy Thomas en vidéo, sur un coup de pied transverale... de Jules Plisson.
Faute d'inattention ? Vraie méconnaissance de la règle ? Avait-il "laisser le cerveau aux vestiaires", comme le veut parfois la coutume ? Pour son retour sous le maillot du XV de France, Teddy Thomas nous a offert – à défaut d'un remake de son fameux essai face à l'Australie – une scène plutôt cocasse... Débuté depuis trois minutes, le match face à l'Irlande voit déjà les Bleus sous pression, acculés dans leurs 22 mètres. Le cuir échoue alors dans les mains de Jules Plisson. Pour un dégagement en bonne et due forme ? Pas vraiment. Le Parisien voit un espace sur le flanc droit de l'attaque tricolore et décide d'envoyer la balle à Teddy Thomas, démarqué le long de la touche.

Problème : le demi d'ouverture du XV de France dévisse complètement, et l'ailier du Racing 92 se retrouve sous pression. Au moment de capter l'ovale, Thomas va alors crier « Marque ! » espérant se voir accorder un arrêt de volée. Ce qui est bien sûr impossible, puisque le coup de pied a été réalisé par son propre coéquipier.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

Pour faire un marque ou arrêt de volée, un joueur doit être sur ou en arrière de sa propre ligne des 22 mètres. Un joueur avec un pied sur ou en arrière de sa propre ligne des 22 mètres est considéré comme étant dans les 22. Ce joueur doit réceptionner nettement le ballon botté directement par un adversaire et crier « Marque » au même moment. Un marque ne peut pas être fait sur un coup d’envoi, sur un coup de pied de renvoi sauf pour un coup de pied de renvoi aux 22 mètres.

Bref, une belle boulette pour Thomas, symbole de son après-midi difficile, qui l'a vu sortir déçu dès la 44ème minute de jeu. La victoire finale aidant, on imagine bien le joueur se faire chambrer par ses coéquipiers dans le vestiaire...

Crédit vidéo : France TV Sport

Mise à jour : Teddy Thomas a tenu à préciser via Twitter... qu'il n'avait pas voulu faire un arrêt de volée.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • to7
    16852 points
  • il y a 8 ans

Même s'il n'a pas fait un gros match, il ne m'a pas déplu. Il s'est quand même beaucoup proposé pour dynamiser ce qu'il pouvait et n'a pas attendu sur son aile d'être servi, après il n'a pas le physique de Vatakawa et il n'a pas su bonifier les ballons de merde qu'il a eu par un coup de génie. Bref il a fait ce qu'il a pu dans un temps faible de son équipe, sans briller mais s'en s'échapper, pas de quoi chanter ses louanges mais pas de quoi le flinguer non plus.
Connaissant le contexte et la passion irlandaise pour les chandelles, je lui aurait préféré Bonneval d'entrée de jeu, mais peut être que c'était le test aussi, être capable de s'en sortir dans des conditions pas du tout adaptée à son style de jeu.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News