VIDEO. Le rugby pour les nuls - leçon 5: Comment maitriser la défense en sortie de mêlée
L'organisation défensive sur mêlée au rugby.
La mêlée est un lancement de jeu complexe à défendre. Petit côté, grand côté, mêlée au centre: la défense doit s'adapter à toutes les zones de jeu.
La mêlée, en plus d’être une phase de conquête rude et âpre, est un lancement de jeu complexe à défendre. Petit côté, grand côté, mêlée au centre : la défense doit s’adapter à toutes les zones de jeu. Rugby Pro Training est revenu sur les différents types de mêlées du Tournoi des 6 Nations, pas toujours faciles à défendre. L’identification de la zone de fracture momentanée entre le 3ème ligne aile et le 10, la zone du milieu dite forte avec les deux centres et l’ouvreur ou encore la zone au large avec l’ailier.

Toute l’organisation défensive après mêlée est analysée point par point. Premièrement, c’est la gestion du quatuor 9 – 6 – 7 – 8 qui prime sur la défense des ¾. Le soutien de ces quatre joueurs qui participent à la mêlée permet de rééquilibrer la ligne défensive et de pouvoir commencer une défense glissée à égalité numérique. Deux de ces joueurs viennent généralement couvrir le deuxième rideau (R2) en cas de jeu au pied ou de percée.

Le 9 joue un rôle important dans son placement initial pour aider ses coéquipiers. Les arrières se contentent d’attendre l’aide du quatuor et de serrer les dents avant d’engager l’épaule. Pour finir, le 15 peut venir suppléer l’ailier si il est sûr que le ballon ne sera pas poussé au pied.


Crédit vidéo: Rugby Pro Training
Merci à Jérome

Merci à Victor Daguin (Le Rugbynistère) pour cet article ! Vous pouvez vous aussi nous soumettre des textes, pour ce faire, contactez-nous !

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Sérieux les gars, vous abusez à réuploader sur votre propre chaine Daily une vidéo créée par un autre mec.
Vous ne pouvez pas mettre directement la vidéo d'origine plutot que d'ajouter un simple "crédit : xxxx" en dessous.
Ce manque de respect pour les mecs qui se font ch*** à monter des vidéos est l'une des raisons pour laquelle je visite de moins en moins votre site.
C'est dommage.
Bonne continuation.

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News