À l’école de rugby, on jouait à chat, à l’épervier et on se lançait des boulettes de terre dans la tête. Aujourd’hui, nous sommes grands et matures, nous pouvons donc analyser le rugby de haut niveau, aussi complexe qu’il soit. Une fois de plus, Rugby Pro Training revient sur les zones de fracture après les phases de conquêtes: les mêlées et les touches. Tout d'abord, il faut savoir que le jeu offensif sans ballon est primordial pour créer ces dernières. Entre les leurres et les soutiens offensifs, chaque action est décortiquée minutieusement pour comprendre les lancements de jeu des plus grandes équipes mondiales. Pour résumer, le plus important est l’organisation des joueurs autour du 9, c’est à dire, l’ailier fermé, le premier centre et les 3es lignes. La zone a ciblé est donc bien celle entre le 10 et le point de fixation (soit la mêlée, soit la touche).
La clé de la réussite : le bon timing, la fluidité et la précision des passes et enfin, la proximité des soutiens sur les phases de rucks suivantes.
La clé de la réussite : le bon timing, la fluidité et la précision des passes et enfin, la proximité des soutiens sur les phases de rucks suivantes.
Crédit vidéo: Rugby Pro Training
Dédé Puildébut, arbitre intérimaire au Rugbynistère, nous éclaire :
Ce qu'on voit de la part des Argentins à 1'30 est interdit par la règle. Les joueurs ne peuvent pas quitter l'alignement tant qu'il n'est pas terminé. Leur départ prématuré confère un avantage considérable à l'attaque, or l'arbitre est le garant de l'équité. Mais cette action est rapide et difficile à percevoir.
Retrouvez la précédente leçon de Rugby Pro Training sur la défense: Ce qu'on voit de la part des Argentins à 1'30 est interdit par la règle. Les joueurs ne peuvent pas quitter l'alignement tant qu'il n'est pas terminé. Leur départ prématuré confère un avantage considérable à l'attaque, or l'arbitre est le garant de l'équité. Mais cette action est rapide et difficile à percevoir.
VIDEO. Le rugby pour les nuls - leçon 6: Comment maitriser la défense après une touche
ced
les Argentins sont plus malins que l'arbitre n'est rapide
Pat33600
Et oui, pas facile à voir dans la rapidité de l'action, mais c'est clair que finalement cela génère un surnombre pour l'attaque.