Le XV de France s'est imposé ce samedi Rome face à l'Italie dans le Tournoi des 6 Nations. Les Bleus ont décroché le bonus offensif à la faveur de réalisations de Cretin, Fickou, Vincent ou encore Thomas par deux fois et Dulin. Il ne leur a fallu que cinq minutes pour marquer le premier essai suite à une très belle course de Teddy Thomas qui a battu plusieurs défenseurs sur les appuis.
🏉 Dylan Cretin signe son premier essai en Bleu et ouvre le compteur de l'équipe de France dans ce Tournoi des Six Nations 2021 ! Entre les perches, c'est une formalité pour Matthieu Jalibert #ITAvsFRA #6Nations
— France tv sport (@francetvsport) February 6, 2021
▶ Suivez le match en direct : https://t.co/SE5ytgUMaI… pic.twitter.com/oeGj1dX1Sa
Le deuxième essai a mis plus de temps a arriver puisque les Italiens ont bien tenu le ballon face à des Tricolores indisciplinés. C'est Fickou qui a doublé la mise à la 26e après que Dupont a joué au pied derrière la défense pour le centre parisien.
🏉 Antoine Dupont signe une magnifique inspiration au pied et envoie Gaël Fickou à l'essai. Derrière Matthieu Jalibert transforme sans problème. Les Bleus régalent dans ce début de match ! #ITAvsFRA #6Nations
▶ Suivez le match en direct : https://t.co/SE5ytgUMaI pic.twitter.com/x3b7u0q4GZ— France tv sport (@francetvsport) February 6, 2021
Quelques instants plus tard, le demi de mêlée toulousain était encore décisif pour l'autre centre des Bleus Vincent. Sur un ballon cafouillé des Italiens, Dupont a tapé loin devant. A la réception, il a eu la justesse d'esprit de servir le joueur du MHR d'une sublime passe aveugle.
🏉 Antoine Dupont continue de faire les différences en attaque et offre sur un plateau le troisième essai à Arthur Vincent. Les Bleus prennent le large dans cette première période #ITAvsFRA #6Nations
▶ Suivez le match en direct : https://t.co/SE5ytgUMaI pic.twitter.com/mA2OcGV0Xq— France tv sport (@francetvsport) February 6, 2021
Le bonus offensif a été décroché à la 49e lorsque Dulin a amorcé une superbe relance avec Villière à ses côtés. Le Rochelais a servi le Toulonnais lequel a joué au pied. Plus rapide que la défense, l'arrière a été le premier sur le cuir.
🏉 Comme en première période les Bleus insistent pour faire l'écart le plus rapidement possible. Dulin vient inscrire en coin l'essai du bonus offensif. Au pied Jalibert ne tremble pas #ITAvsFRA #6Nations
— France tv sport (@francetvsport) February 6, 2021
▶ Suivez le match en direct : https://t.co/SE5ytgUMaI pic.twitter.com/kZPbqxsOZJ
Le score fait, la victoire dans la poche, les Bleus ont joué avec plus de relâchement. Sur un nouveau mouvement au large, Thomas a fait la différence avant de servir Dupont à l'intérieur. On retrouvera encore les deux hommes quelques instants plus tard après une belle percée de Jalibert.
🏉 Après deux passes décisives, Antoine Dupont vient aplatir dans l'en-but italien. C'est le cinquième essai tricolore dans cette rencontre ! #ITAvsFRA #6Nations
— France tv sport (@francetvsport) February 6, 2021
▶ Suivez le match en direct : https://t.co/SE5ytgUMaI pic.twitter.com/L5R9C9HOV2
🏉 Au soutien d'Antoine Dupont, Teddy Thomas vient conclure un nouveau mouvement offensif français qui transperce le rideau italien. L'ailier des Bleus participe à son tour au festival #ITAvsFRA #6Nations
— France tv sport (@francetvsport) February 6, 2021
▶ Suivez le match en direct : https://t.co/SE5ytgUMaI pic.twitter.com/mVCmIk2vNj
Après l'heure de jeu, l'Italie a sauvé l'honneur avec un superbe essai de l'ailier Sperandio.
🏉 Sperandio signe un bel exploit individuel et sauve l'honneur italien au cœur d'une seconde période cauchemardesque. Derrière, Garbisi prend les points au pied #ITAvsFRA #6Nations
— France tv sport (@francetvsport) February 6, 2021
▶ Suivez le match en direct : https://t.co/SE5ytgUMaI pic.twitter.com/x6DMvnJwHY
La barre des 50 points a finalement été atteinte avec le doublé de Thomas en coin à la 73e.
🏉 Teddy Thomas signe un doublé et fait sauter la barre des 50 points en faveur des Bleus. Le finisseur tricolore vient enrichir sa collection d'un 15e essai en équipe de France #ITAvsFRA #6Nations
— France tv sport (@francetvsport) February 6, 2021
▶ Suivez le match en direct : https://t.co/SE5ytgDaM8 pic.twitter.com/bBlpaBQioP
Rho, mais aime ton Mac ! (ex-Amer)
J'aimerais apporter ma contribution sur la légitimité de la présence de l'Italie dans le tournoi, par une comparaison simple entre les 21 premières participations françaises et les 21 participations italiennes :
France 1910 : 0 victoire / Italie 2000 : 1 victoire
France 1911 : 1 victoire / Italie 2001 : 0 victoire
France 1912 : 0 victoire / Italie 2002 : 0 victoire
France 1913 : 0 victoire / Italie 2003 : 1 victoire
France 1914 : 0 victoire / Italie 2004 : 1 victoire
France 1920 : 1 victoire / Italie 2005 : 0 victoire
France 1921 : 2 victoires / Italie 2006 : 0 victoire (1 nul)
France 1922 : 0 victoire (2 nuls) / Italie 2007 : 2 victoires
France 1923 : 1 victoire / Italie 2008 : 1 victoire
France 1924 : 1 victoire / Italie 2009 : 0 victoire
France 1925 : 0 victoire / Italie 2010 : 1 victoire
France 1926 : 0 victoire / Italie 2011 : 1 victoire
France 1927 : 1 victoire / Italie 2012 : 1 victoire
France 1928 : 1 victoire / Italie 2013 : 2 victoires
France 1929 : 0 victoire / Italie 2014 : 0 victoire
France 1930 : 2 victoires / Italie 2015 : 1 victoire
France 1931 : 2 victoires / Italie 2016 : 0 victoire
France 1947 : 2 victoires / Italie 2017 : 0 victoire
France 1948 : 2 victoires / Italie 2018 : 0 victoire
France 1949 : 2 victoires / Italie 2019 : 0 victoire
France 1950 : 1 victoire (1 nul) / Italie 2020 : 0 victoire
Côté France, sur les 21 premières participations (qui se sont étalées sur 40 ans), on a donc 19 victoires et 3 nuls. 7 Cuillères de bois (dont 3 d'affilée) , 1 participation avec juste un nul, 7 participations à une seule victoire et 6 participations (d'affilée) à 2 victoires.
Première victoire lors de la 2ème participation, 2 victoires pour la première fois lors de la 7eme participation.
Côté Italie, sur les 21 participations, 12 victoires et 1 nul, 10 Cuillères de bois (dont 5 d'affilée, série en cours hélas...), 1 participation avec juste un nul, 8 participations à une seule victoire, 2 participations à 2 victoires.
Première victoire lors de la 1ere participation, 2 victoires pour la première fois lors de la 8ème participation.
Les contextes ne sont pas les mêmes du tout bien entendu, au regard de l'époque et du nombre d'équipes en lice. Mais je pense qu'il faut laisser à l'Italie le temps de se faire ses armes.
Le problème de l'Italie est qu'elle est dans une série de Cuillères de bois, là où la France (à nombre de participations identiques), était dans une série de participations à 2 victoires.
Jacques-Tati-en-EDF
Match sérieux , mais attention au résultat en trompe l'oeil. L'Italie est très faible et on n'a pas proposé d'autre forme de jeu qu'un jeu de "dépossession". C'est un peu dommage. Le match en Irlande sera d'un autre calibre, même si les irlandais sont peut-être moins talentueux et ont un jeu un peu stéréotypé, il va falloir relever le défi physique.
Petit et Poilu
A remarquer que sur ses essais, Teddy Thomas n'a pas fêté comme il le faisait avant. Voire pas fêté du tout, il a à peine esquissé un sourire.
Le club anti-TT n'a vraiment eu rien (ou presque) à se mettre sous la dent !
to7
mon petit bilan
des jeunes italiens prometteurs malgré des absents de marque (polledri, minozzi) il y a un manque dans la défense clairement s'il veulent rivaliser, difficile de dire si nos bleus sont géniaux en attaque ou les italiens très friables en défense tant qu'aucune des deux équipes n'aura joué d'autre match
pour les bleus des points très positifs (50), ne pas oublier que l'an dernier on a perdu en partie le tournoi en Italie, mais je vais quand même chercher la petite bête.
1) le jeu au pied dupont et jalibert envoient tous les deux le ballon dans l'en but et même une fois en ballon mort pour dupont
2) ce plan de jeu de dépossession reste efficace pour l'instant, surtout face à des italiens qui ont des gros problèmes de transmissions, mais je suis un peu sceptique sur son efficacité à moyen ou long terme, on a vu hier comment l’Angleterre en a fait les frais, malgré l'obstination de russel à tirer une balle dans le pied de son équipe
bref à voir dans la durée face à des équipes qui aiment à tenir le ballon comme l'écosse d'hier ou du reste l'irlande le week end prochain
ps : est ce que quelqu'un a compris ce que l'edf essayait de faire en mettant serin et thomas dans l'alignement en touche? je m'attendais à une combinaison originale et puis finalement, je n'ai rien vu
à l\'aile et bleu !
Au bout de combien de défaites consécutives de l'Italie mettra-t-on le passage au 5 nations sur la table ?
On parle de nouvelle génération chaque année, mais les Campagnaro puis Garbisi et autres ne sont que des petites LED temporaires dans l'obscurité du XV italien.
Le rugby n'est plus à la mode en Italie, le nombre de licenciés décroît, les grands noms ne viennent plus étayer un engouement déjà passé.
J'aimerais avoir tort car je suis de ceux qui préfèrent voir la sélection plutôt que mon club (surtout en ce moment à Montpellier ...) et ça fait toujours un match de plus en clair.
Umagavaniekerkwilko
Cest leur 24 ème defaite consécutive il n'ont plus rien à faire dans le tournoi, revenons au V Nations cela libérera une date de plus etc etc etc
MARCFANXV
Non, un V Nations ne libèrerait pas de date. A chaque date une équipe en repos. A la fin pour que tout le monde rencontre tout le monde, ça nécessite le mm nombre de dates qu'à 6. C'est mathématique...
à l\'aile et bleu !
Oui, mais il y a un match exempt qui repose les garçons ou qui réalimente les clubs. La question n'est pas la durée du tournoi, mais la fréquence des matchs.
MARCFANXV
C'est vrai, vu du côté des clubs. Pour ce qui est de EDF vaut-il mieux avoir des mecs mobilisés sur la durée du Tournoi exclusivement sur le dit Tournoi ou remettre un mouvement de va et vient ?
à l\'aile et bleu !
D'accord pour les besoins d'immersion, mais il y a déjà deux weekend de pause dans le tournoi. Il est déjà étalé dans le temps.
MARCFANXV
Macarel, mais c'est qu'on s'habitue à gagner sans se mettre en difficulté conséquence d'une saucisse trop attendue...Je voudrais tellement trouver le truc pour le découaner le Fabieng ! Mais c'est qu'il ne laisse pas beaucoup de prise...Je n'irais pas jusqu'à dire que je l'aime bien mais faut reconnaitre que...
pascalbulroland
Match joué sur un rythme de Sénateur en première période...en seconde période , 20mn avec plus de vitesse ont fait le score , le reste n'a été que gestion...contrat rempli , victoire avec bonus ,aucun blessé et du travail car l'irlandais est beaucoup plus coriace que l'italien...
à l\'aile et bleu !
Le bon côté des choses, c'est qu'on prend le bonus sans blessés et SURTOUT qu'on fait tourner entre la 50ème et la 60ème avant de puiser dans les réserves et de créer des lésions que tu traines tout le tournoi. Les garçons seront frais contre les irlandais.
Cyclotherapon
La progression continue, peu d'erreurs, une efficacité redoutable en attaque, certes face a une défense bien faible mais les coups ont été bien joués, du jeu au pied efficace et pas excessif cette fois, et pas de panique en défense sur le second rideau. Ca reste a confirmer face a des équipes plus fortes, mais bon une victoire tranquille sans déjouer en ouverture du tournoi face a une équipe plus faible, c'est pas si commun et ca montre que ce groupe grandit bien.
Ghy Nofèros
Franchement faut pas faire les étonnés quand ils entendent des gens réclamer le retour du 5 nations ou un système de montée/descente ...
O'Livey
Ils ont quand même l'air de s'être trouvé une belle charnière. Varney semble excellent,et Garbisi, franchement j'ai trouvé que c'était le meilleur 10 sur le terrain aujourd'hui, devant Jalibert. Sachant qu'au centre et en 3e barre, ils ont des joueurs qui sont largement dans les standards internationaux (Polledri, Negri, Canna, Campagnaro même si ça fait longtemps qu'on l'a plus vu), je les trouve meilleurs qu'il y'a quelques années. Si cette équipe, avec tous ses cadres et peut-être un tout petit peu plus d'expérience, jouait contre l'Ecosse des années 2010, je mettrais une pièce sur l'Italie.
Rchyères
J’ai bien aimé leur charnière et leur triangle arrière. C’est jeune voire très jeune. Dans quelques saisons ça peut être vraiment pas mal s’ils arrivent à tenir le choc.
Ghy Nofèros
Je suis d'accord, t'as deux trois bon joueurs mais ils n'ont jamais eu depuis leur introduction la possibilité de gagner le tournoi et je vois pas ça évoluer avant un bon moment. Je vois pas l'intérêt de les garder, leur seul rôle c'est de prendre plus ou moins de points pour départager les meilleures équipes les années ou c'est serré; je trouve ça un peu triste et pas très intéressant pour le tournoi
Cyclotherapon
L'interet c'est que c'est un grand pays qui n'est pas trop mauvais en sport de maniere générale, donc il y a toujours une chance qu'ils progressent et le rugby a bien besoin de nouvelles équipes compétitives... Regarde le Japon, ils ont été a la rue pendant 20 ans en Coupe du Monde et maintenant c'est sympa de les voir a un bon niveau. La Roumanie qui a un moment était forte n'a jamais intégré le tournoi et maintenant ils sont retombés bien bas. La Géorgie c'est sympa mais c'est un pays de 3.7 millions d'habitants, c'est encore moins probable qu'ils arrivent a se développer sur la durée. Ils auront toujours quelques bons joueurs mais ca s'arrete la.
Aussi, je ne sais pas si l'écart était aussi grand, mais la France a mis un bout de temps avant d'etre competitive quand le tournoi est passé a 5.
Cyclotherapon
Oui apres il n'y a pas si longtemps l'Ecosse était a la rue et maintenant ils reviennent un peu (probablement pas en mesure de jouer la victoire finale mais ils sont a nouveau compétitifs), donc ca peut aller vite. L'Italie a montré quelques belles choses en attaque, leur conquete n'a pas non plus été catastrophique. Ils manquent de lucidité, d'expérience et d'intensité physique mais il y a quand meme du talent. La défense n'a pas été terrible c'est sur, mais la France a été tres efficace et n'a pas fait beaucoup d'erreurs.
à l\'aile et bleu !
D'accord avec toi, mais la différence avec l'Ecosse, c'est :
- sa présence historique (le premier match international opposait l'angleterre à l'écosse).
- Son réservoir de joueurs (nombres de clubs pros et nombre de licenciés).
- La part du rugby dans le total des licences sportives du pays.
- Ses infrastructures.
La preuve en est qu'ils postulent aujourd'hui pour gagner le tournoi ... Pas l'Italie.
Ghy Nofèros
L'Italie est à la rue depuis son entrée dans le tournoi ... le seul truc qu'ils arrivent à produire c'est un exploit de temps en temps, je pense pas que ça soit comparable avec la situation de l'Ecosse ou des haut et des bas des différents cycles des 5 autres équipes
Yionel ma star
Montee descente ce serait horrible. Tu t'imagines aller passer un weekend a tbilissi en fevrier?
Ghy Nofèros
J'admets que c'est moins glamour que Rome 😂
à l\'aile et bleu !
Bah, question de point de vue !
Il paraît qu'ils ont une spécialité de tripes de chiens à la coriandre ... C'est Gorgodze en culotte de velours dit-on.