VIDEO. RCT - Mourad Boudjellal : « Dans le rugby, il n'y a que l'argent qui est roi »
RCT : Mourad Boudjellal parle des JIFF et associe rugby et racisme.
Le président du Rugby Club Toulonnais Mourad Boudjellal n'y va pas par quatre chemins et revient sur la mise en place des JIFF.
« Le rugby est un sport raciste. » Mourad Boudjellal n'a jamais eu la langue dans sa poche et si l'on en croit ses dernières déclarations, ça ne risque pas de changer. Aux « Grandes Gueules » sur RMC, le président du RCT est revenu sur la nouvelle réforme concernant les JIFF. De prime abord, Boudjellal considère que le terme JIFF est « malvenu » au regard de l'histoire de France. Il revient ensuite sur ses dernières déclarations :

Ce qui me déplaît, c'est qu'on désigne des boucs émissaires en montrant les étrangers dans le championnat. S'il y a beaucoup d'étrangers dans le Top 14, c'est parce qu'il y a une grosse déficience dans la formation française. Elle n'est pas rémunérée et les clubs n'ont pas intérêt à former des joueurs. Plutôt que faire des lois, qu'il fasse de l'incitatif. Qu'il nous donne l'envie et les moyens de former des joueurs français. […] On admet pas l'équité entre l'argent et le savoir. Il n'y a que l'argent qui est roi.

Le président du RCT cite le cas du CSBJ, longtemps grand pourvoyeur du XV de France avant de passer par la Fédérale 1 la saison dernière, pour argumenter son point de vue. Découvrez son témoignage complet en vidéo :

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Olive
  • il y a 11 ans

@Indy : "Les clubs pros, obligations fédérales de licences blanches dès les cadets obligent, recrutent désormais en -de 15ans et commencent à détecter en -13... il est révolu le temps ou un joueur quittait son club à la sortie des juniors pour rejoindre la grosse écurie régionale, la différence de niveau et d'encadrement est telle en cadets et en juniors que le retard est insurmontable en terme de jeu et de préparation physique, sauf exception bien entendu."

C'est là qu'on vérifie que quand je disais que je ne suis pas un spécialiste, c'était vrai... Je prends bonne note de ta remarque. Je ne suis pas sûr que ça invalide tout mon raisonnement au sujet de MB mais en effet, le problème est complexe.
Si je te suis, une règle instituée pour protéger les enfants risque, à terme, d'entraîner l'effet inverse puisqu'elle légitime la revendication de Boudjellal, qui consiste à faire de la formation un marché. C'est comme ça que le foot en est arrivé à organiser de véritables trafics d'enfants venus d'Afrique...

Le problème en fait, c'est le professionnalisme. Le sport doit rester un jeu.
Et en tout cas, gare si je vois un recruteur s'approcher de mon fils... 😉

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News