C'est maintenant au tour de Paul Goze de s'exprimer. En marge du lancement de la Pro D2, le président de la LNR est revenu sur le nouvel arbitrage vidéo :
C'est une règle qui est fixée par l'IRB. Nous l'avons donc mise en pratique. Maintenant, c'est vrai qu'il y a des réglages à faire qui se feront au fil des matchs. Les premiers matchs ont montré qu'on appelait l'arbitre vidéo un peu trop souvent. Les arbitres qui se réunissent quatre jours à Font-Romeu vont recadrer tout ça. […] Un arbitre, comme son nom l'indique, va prendre des décisions rapides et ne doit pas être soumis à la pression de la vidéo en ayant peur. Il faut s'en servir mais ne pas en abuser. […] On est en été, les joueurs ont chaud et en profitent pour boire mais lorsqu'il fera -2° ou -5°, est-ce qu'il sera judicieux d'arrêter le match pendant deux minutes pour attendre la décision de la vidéo ? Tout ça est à revoir.
Voici son témoignage complet :
D'accord avec Paul Goze ? En attendant, découvrez l'avis des Toulousains sur la question ..
et celui de Lionel Nallet :
Crédits vidéo : rmc sport
gabach
Honnetement vendredi j ai regarder toulon ,racing et sa faisait longtemps que je m etait pas fait chier comme ca ,pas a cause de la prestation des deux equipes qui etait bonne mais a cause de la video ,tellement qu aprés le match je me le suis repasser pour chronométrer le temps de la video arbitrage alors tenait vous bien pour 37minute de temps de jeu effectif pour 21 minute de video arbitrage si sa c est pas abuser.alors aprés j admet que la video rend bien service mais pas a des doses aussi elever ,les nouvelles regles sont tellement bizarre que le mec a la video met des plombes avant de prendre une decision et nous pendant ce temps ont s endort .
stan
c'est fou quand même de plus pouvoir envoyer une petite rafalounette de fallange plein buffet discrètement !!! un peu d'intimité quand même...
FF.
ouais, il va falloir se calmer sur l'utilisation abusive de cette vidéo...l'hiver va être rude...et pas que pour les joueurs.....on a intérêt à bien se couvrir dans les tribunes....grrrrrr
Linkounay
Je n'avais pas pensé à l'argument température pour les joueurs. C'est vrai que quand il fera froid, le fait d'arrêter systématiquement le match pour des arbitrages vidéos risquent d'augmenter le risque de blessure avec le refroidissement des joueurs.
Pour l'utilisation de la vidéo en général, je n'ai pas vraiment entendu parlé de problème en Super XV. Est-ce que c'est un problème typiquement Français ? En tout cas il n'y a pas l'air d'avoir de réaction au niveau de l'IRB.