VIDEO. Pays de Galles - XV de France : « Il est toujours risqué de parier contre les Gallois à domicile »
Pays de Galles – XV de France : le match à ne pas manquer.
Après deux semaines de repos, mais aussi deux semaines à cogiter, les joueurs du Pays de Galles sont impatients d'en découdre face au XV de France.
Après deux semaines de repos, mais aussi deux semaines à cogiter, les Gallois sont impatients d'en découdre face au XV de France. Si les statistiques des dernières rencontres dans le Tournoi des 6 nations parlent en leur faveur, avec un succès en 2012 et en 2013, le récent revers en Irlande a jeté le doute dans les esprits. Warren Gatland a prévenu, si ses hommes ne jouent pas mieux, ils pourraient ne plus revoir le maillot au poireau dans les mois à venir. Une menace qui en dit long sur l'importance de cette rencontre. « Soit ils s'appuient sur l'humiliation dublinoise, montrent ce qu'ils savent faire, gagnent et restent en course pour la victoire, soit ils s'enfoncent dans ce malaise ambiant, perdent face aux Français, et laissent filer le trophée, » résume Delme Parfitt pour WalesOnline. Mais compte tenu de la qualité et de l'expérience qu'ils possèdent, il est toujours risqué de parier contre eux, surtout à domicile. »

On peut donc s'attendre à une toute prestation que celle produite à l'Aviva Stadium où rien n'avait fonctionné pour des Gallois presque apathiques selon le journaliste. Face à des Bleus pas forcément brillants, mais au rendez-vous avec deux succès, et surtout motivés à l'idée de rester dans la course au grand chelem, les hommes de Warren Gatland devront répondre présent. Eux aussi ont besoin d'un match référence alors que le dernier succès significatif du Pays de Galles a presque un an (30-3 face à l'Angleterre). La bataille devrait donc avoir lieu devant où les piliers Adam Jones et Gethin Jenkins, que d'aucuns disent « sur la pente descendante » auront fort à faire avec Thomas Domingo et Nicolas Mas. Alun Wyn Jones, Dan Lydiate et Sam Warburton, dont Gatland attend beaucoup, devront également élever leur niveau de jeu.

Du côté des ¾, l'arrière et buteur Leigh Halfpenny, peu en vue face à l'Irlande, se dit excité à l'idée d'affronter son futur coéquipier Mathieu Bastareaud. « C'est le genre de défi que j'affectionne. La question sera de savoir si je peux l'arrêter et le faire tomber, mais j'aime ça, même si cela signifie que je dois me faire mal à la tête. » Afin de stopper le puissant centre du XV de France, mais aussi le feu follet Fofana, le joueur de Cardiff compte aussi sur George North. « Sa dextérité ballon en main, sa physicaliste et sa vitesse font de lui un joueur fantastique. » Halfpenny d'inviter tous ses coéquipiers et lui-même « à prendre leurs responsabilités » face à leur public dans un Millenium Stadium chauffé à blanc. Une enceinte mythique que les Tricolores ont découverte ce jeudi.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

l'ambiance au début avec l'entrée des joueurs était magnifique!!! dans ce stade, quelle ambiance!!! super!
Par contre, après déçu de notre jeu (di quelqu'un peu m'xplique notre jeu, merci par avance.). Je suis surtout déçu du staff car nos joueurs ont du talents, on les voit dans leurs clubs chaques weekends!!!
J'espère que l'on fera un bon match en Irlande même si j'ai peur que l'on perd encore une fois!

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News