Sport Confidentiel, excellent magazine diffusé sur L'Equipe 21, est allé à la rencontre du joueur, recueillant au passage le témoignage de ses professeurs, éducateurs, coéquipiers, entraîneurs... De son enfance à la cité Ancely à sa nouvelle famille du Stade Toulousain, en passant par sa passion pour la peinture, la musique, son passage en Afrique du Sud et son rapport au rugby, Michalak se confie :
Le rugby m'a aidé à me canaliser, à me montrer des règles de vie. M'intégrer socialement, respecter les autres, arriver à l'heure mais aussi le dépassement de soi, l'entraide. Toutes ces règles de vie, qui font partie de la vie de tous les jours. […] C'est le sport qui m'a aidé. J'ai des amis qui n'ont pas forcément bien tourné.
L'aura qui entoure le joueur, première star du ballon ovale en France, est toujours là. La preuve : malgré ses passages réguliers à l'infirmerie, il est sans doute l'un des rugbymen les plus connus de France, pour ne pas dire le plus connu depuis la retraite de Sébastien Chabal. De retour sur les terrains à la mi-février, réussira-t-il un nouveau comeback ? Camille Lopez, Rémi Talès, Jules Plisson, François Trinh-Duc... Ils sont nombreux à prétendre porter le n°10 tricolore en Angleterre : « Je ne suis pas quelqu'un qui analyse ce qu'il a pu faire, je suis quelqu'un qui regarde devant et qui me dit que c'est grâce à tout ce que j'ai vécu que je serai encore plus fort demain. »
Retrouvez le portrait dans son intégralité à partir de 14:10 :
Crédit vidéo : L'Equipe 21
Yonolan
c'est vrai qu'il a fait beaucoup pour la médiatisation de ce sport
noComment
michalak est toujours juste dans ses paroles
quel dommage qu'il ne soit pas resté au ST où est sa place naturelle...
Inglorious Bastareaud
Il peut se relancer avec l'équipe Sofinco ... ça a l'air solide.
A mon avis, largement au dessus de Cétélem : le faux bonhomme vert en post-it et le Polnareff, y-z-ont les moyens de les éclater !!
ced
à chaque fois je me dis c'est bon il va revenir ... mais j'ai de plus en plus de mal à m'en convaincre