Des éléments comme Waisele Sukanaveita, présent depuis 2009 et qui a signé pour deux ans à Montauban, ne seront plus là en Top 14 et le LOU tenait à les remercier. Qu'ils partent à la retraite comme le talonneur Jean-Philippe Bonrepaux et le pilier Wian du Preez, partent sous la forme d'un prêt (Didier Tison, Narbonne) ou intègrent le staff à l'instar du centre néo-zélandais Kendrick Lynn et le deuxième ligne Karim Ghezal.
Crédit vidéo : LOURugby1896
Si les piliers Karim Kouider (Béziers, 3 ans) et Hoani Tui (Oyonnax, 2 ans) ont trouvé un point de chute à l'image du jeune formé au club Steevy Cerqueira (Béziers, 2 ans) et de Masi Matadigo et Jean-Baptiste Singer (Biarritz), d'autres sont dans l'attente. D'après Rugbyrama, c'est le cas de Mathieu Lorée, Stephen Brett (Narbonne ?), Jérémy Gondrand (Oyonnax ?), Coenie Basson (Bourgoin ?) et Damien Fitzpatrick.
Pour compenser ces départs, le LOU a annoncé un (très) gros recrutement avec notamment cinq Toulonnais : le pilier Alexandre Menini, le 3e ligne Virgile Bruni, l'ouvreur Frédéric Michalak, le centre Théo Belan et l'arrière Delon Armitage. Sans oublier l'ancien Varois Rudi Wulf en provenance de Castres. Un contingent qui pourrait grossir avec les éventuelles arrivées du 3e ligne Steffon Armitage et du centre international Maxime Mermoz.Point Transferts - Top 14. Le LOU se positionne sur Steffon Armitage et Maxime Mermoz
Les autres recrues :
Piliers :
Stéphane Clément (28 ans, France, Biarritz)
Francisco Gomez-Kodela (30 ans, Argentine, Bordeaux)
Karena Wihongi (36 ans, Nouvelle-Zélande, Castres)
Talonneur :
Mickaël Ivaldi (26 ans, France, Montpellier)
2èmes lignes :
Franco Mostert (25 ans, Afrique-du-Sud, Lions)
Josh Bekhius (29 ans, Nouvelle-Zélande, Blues)
Maselino Paulino (27 ans, Samoa, Scarlets)
Felix Lambey (21, retour de prêt, Béziers)
Ouvreur :
Mike Harris (27 ans, Australie, Melbourne Rebels)
AKA
Je rejoint Le Bourbonnais les pouces rouges c' est facile, d' envoyer des arguments c' est autres chose... D' ailleurs je vais m' en attirer en disant que ces recrues ne sentent pas trop le club formateur! Si je me trompe vous pouvez m' envoyer vos arguments, merci.
Joe69
Je suppose que tu veux dire que peu de jeunes du LOU jouent en équipe pro ?
On a des jeunes à tous les postes qui ont joué toute l'année (mavinga, mapusua, njewel, tison, cerquiera, regard). Regard fini 3ème meilleur d'essai derrière nos deux ailiers titulaires du LOU. On a un jeune qui est convoqué en - de 20 ans (pour une équipe espoir d'Elite 2 c'est pas mal déjà un joueur en EdF).
Après l'année prochaine, les meilleurs jeunes auront leur chance d'être sur la feuille de match et les autres joueront la challenge cup. Les grands clubs de top 14 arrivent à attirer les quelques jeunes qui ont le niveau de titulaire top 14. La 2ème partie de tableau du top 14 a dû mal à attirer ces jeunes et du coup les jeunes du centre de formation jouent sur les matchs de challenge cup. C'est pour tous les clubs pareils...
Joe69
Ah c'est facile de ne pas trop changer d'effectif quand on s'appelle Clermont et qu'on a des joueurs de classe mondiale. Mais en tout cas nous au LOU cette année on avait des joueurs qui n'avaient clairement pas le niveau donc qui n'ont logiquement pas leur place l'année prochaine, sur les 10 départs, seuls 1 avait le niveau top 14. Notre équipe type de cette année sera encore présente l'année prochaine, mais pour jouer en top 14, tout le monde sait qu'il faut 2 équipes de haut niveau, ce qui sera normalement le cas avec le recrutement de joueur de niveau top 14.
Petit retour sur nos deux dernières saisons en top 14 :
2011/2012 : nous avions recruté quelques bons joueurs (January par exemple) mais l'effectif n'était clairement pas au niveau cette année là
2014/2015 : recrutement de joueur qui ont mouillé le maillot (Nallet par exemple) et d'autres beaucoup moins ou alors qui n'avaient pas le niveau (Castex, De Marco, Estebanez, Gunther). Un clash entre entraineur à mi saison, résultat on descend de peu. A ceux qui taillent les Nallet et Chabal, je doute qu'ils aient beaucoup suivi les dernières saisons du LOU, ce sont des mecs qui ont énormément apporté à la différence d'autres joueurs précédemment cités ou même d'un Porical ou d'un Lorée pour lesquels on attendait bcp plus.
Pour l'année prochaine, l'effectif sera de meilleure qualité, et Mignoni est un mec franc qui sait tenir un groupe lui. Il a toute ma confiance.
Petit retour sur les joueurs qui s'en vont :
Karim Kouider (Béziers, 3 ans) : pilier correct pour la d2 mais pas le niveau top 14
Hoani Tui (Oyonnax, 2 ans) : pilier qui n'avait déjà pas le niveau top 14 l'année dernière
Steevy Cerqueira (Béziers, 2 ans) : 3ème ligne aile, mon seul regret, un jeune joueur du club qu'on aurait peut être dû prêter plutot que de le laisser partir
Masi Matadigo : il fait à peine la différence en 8 en prod2...
Jean-Baptiste Singer : jeune 2ème ligne, niveau d2, pas plus.
Mathieu Lorée : demi de mélée, jeu au pied correct mais choix dans le jeu trop souvent mauvais.
Stephen Brett (Narbonne ?) : demi d'ouverture, il paye l'arrivée d'Harris, il est parfois trop irrégulier pour être n°1
Jérémy Gondrand : jeune demi d'ouverture, jeu au pied peu puisant et peu précis, animation sans plus, manque de rigueur. Il progressera mieux dans un bon club de d2
Coenie Basson (Bourgoin ?) : 36 ans et en fin de contrat
Damien Fitzpatrick : il avait le niveau mais il rentre au pays je crois
Pour info la moyenne d'âge du LOU sera de 27 ans l'année prochaine.
Joe69
Sur les 4 clubs encore susceptibles de monter, la marche sera très haute pour eux. Sur la puissance physique et sur la profondeur d'effectif je pense. Il faut remonter à la saison 2011/2012 pour voir un 2ème se maintenir (Bordeaux)...
Le Bourbonnais
Bon ben si vos joueurs qui sont premier de PRO D2 bien avant le dernier match ont pas la carrure du TOP 14... L'autre équipe qui va monter doit vraiment être minable pour le TOP 14 hein ?
Bitch Bucannon
Steffon Armitage au LOU ? Quelqu'un y croit vraiment ?
C'était encore l'un des tout meilleurs troisièmes lignes au monde la saison dernière (je ne l'ai pas beaucoup vu cette année). MB ne peut pas le lâcher aujourd'hui, il en a encore besoin pour la première saison sans Laporte.
Ivaldi est aussi un ancien du RCT. Ca amène effectivement une certaine continuité et surtout beaucoup de professionnalisme. Ca me parait logique pour viser rapidement le haut de tableau. C'est risqué mais le LOU n'a pas l'air d'avoir de de temps à perdre. Ils sont un peu dans la même optique que le RCT il y a quelques années.
Tomtomgo
Qu'il en ait besoin ou pas, il ne le fait pas jouer ... Donc oui je vois ça bien possible histoire de continuer à être avec son frère. Qui plus est, une bonne partie d'ancien joueurs du RCT seront là donc il ne sera pas perdu et c'est un très grand joueur qui ne s'appelle pas Vermeulen mais qui est tout aussi bon dans un autre registre. Ils seront bien content de le trouver si le grand sudaff est obliger d'aller en équipe nationale en juin ...
C'est dommage mais le manque de considération à son égard fait qu'il va sûrement s'en aller et ce serait un très bon choix du LOU qui s'ils sont prêts à payer des grands noms sont prêts à payer une indemnité à Mourad
TPhib
@Dormeur 15 : Merci pour l'info 😊
Pierre-Jean Christian
Le départ de Bonrepaux est-il bien mérité?
Le Bourbonnais
Très bonne celle là 😀
Stephane11400
Je pense que les partants ne sont pas arrivés l'an dernier (après je ne m'interesse pas assez a Lyon pour confirmer).
Par contre dans les départs je ne vois pas Bonnaire il va jouer jusqu'à 45 ans donc ?
Team Viscères
Avec Traille, Imanol, Marty, Skrela, Bouilhou, Poitrenaud ou encore Mas, on a atteint cette année le quota de départs donc Bonnaire doit rempiler au moins pour un an.
Mr Bricolage
Bonnaire est comme Kate Moss, éternel 😊
Le Bourbonnais
Ca confirme ce que j'ai dis sur l'autre article transfert... pas moins de 15 départ pour des recrutements XXL de noms ronflants... Tu parles d'une continuité...
D'autant que dans les départs, certains partent avec ... rien ? Donc pas de volonté du club de les prolonger après une saison probante en D2 ?
Projet sportif ou projet commercial ?
Le Bourbonnais
@Paupiette :
Pau est pas non plus l'exemple de la réussite mais ils se sont maintenus on va dire.
Par contre le gouffre en TOP 14 et Pro D2, même si il existe certainement, le LOU l'a déjà énormément comblé cette saison. On parle d'une équipe qui n'a perdu que 5 matchs dans la saison (et encore il y a des défaites après le titre), qui a marqué deux fois plus de points qu'il n'en a pris, et a 31 points d'avances sur le second. Le gouffre est-il si grand ? Ce LOU là n'aurait aucune chance face aux Oyonnax, Agen, Pau, SF de cette année ? J'en suis pas persuadé... Et c'est ce qui me fait remettre en question ce "mercato" (terme footballistique bien adapté à ce que devient le rugby, et pas que pour le LOU) de stars, qui ne me semble certainement pas nécessaire sportivement parlant (dans cette quantité).
Et puis la continuité, ça me semble être un des éléments important quand on parle d'équipe. Les hommes qui forment un groupe (peut-être même une "famille"😉, c'est ça qui fait l'âme.
@Bitch :
je crois que ça résume bien mon sentiment : Il ne faut pas avoir peu des mots, le LOU a un projet similaire à celui du RCT. Beaucoup de clubs jalousent le succès de MB et copient bêtement sa stratégie.
Le LOU, plutôt que de se forger sa propre identité en TOP 14 en se basant sur son passé, ses valeurs, ses joueurs, copie la stratégie d'un club dans un mimétisme affligeant.
Si on peut en effet féliciter MB pour les objectifs qu'il a atteint (indépendamment du personnage), je pense qu'il y a des supporters Toulonnais qui n'ont pas aimé la stratégie des recrutements. Et en effet, seul le futur nous dira si cela permet à terme de faire joueur une équipe issue du centre de formation, mais en attendant...
Bitch Bucannon
Il ne faut pas avoir peu des mots, le LOU a un projet similaire à celui du RCT. Beaucoup de clubs jalousent le succès de MB et copient bêtement sa stratégie.
Pour le LOU, ça me paraît cependant assez logique dans une ville où le rugby n'est pas le sport n°1 mais où le potentiel est très important. Surtout, ils ont l'air de vouloir (ou devoir ?) arriver très vite en haut de l'affiche. Les raisons de cette ambition seraient intéressantes à creuser, je mise une piécette sur le stade de Gerland à occuper.
D'ailleurs, Clerc n'a toujours pas signé là-bas ? Le community manager du LOU devrait faire un petit montage de Vincent dans un bouchon pour alimenter les rumeurs.
Le problème de beaucoup de clubs est de perdre son identité en visant le succès. Nous parlons aujourd'hui du LOU, l'UBB ou encore la Section ont fait de même dans une moindre mesure. Et surtout, je pense au ST, au RM92 et au MHR. Chacun devrait avoir sa propre stratégie, adaptée à son histoire, son environnement et ses objectifs. Malheureusement, ça devient trop financier et les dirigeants oublient que le succès se construit à la base...
MB reste pour moi un exemple de réussite, qu'on l'aime ou pas. Après, bien sûr, je veux voir la deuxième étape, une équipe avec des joueurs du centre de formation comme il l'avait promis. Là, ça sera encore plus beau et un vrai pied de nez à tous ses détracteurs !
Paupiette bistufly
Pourquoi faudrait-il toujours de la continuité? il y a un gouffre entre la D2 et le TOP14 il est bien normal qu'un bon nombre de joueurs n'ont pas leur place en TOP14 d'autant plus que le LOU en a marre de faire l'ascenseur...cette fois ils veulent y rester.
Pau a fait de même la saison passée.
Le Bourbonnais
Merci pour la vidéo, qui explique en effet clairement la gestion de la saison et des départs des joueurs, mais qui finalement confirme aussi un peu ce que je dis. Lyon à survolé la pro D2 avec un groupe de joueur impliqué, et dès Février on prend l'option de se passer de 50% des joueurs pour en prendre d'autres. Pourtant on peut se dire qu'à survoler comme ça la pro D2, ces joueurs en top 14 auraient pu être capable de se maintenir non ? (sans parler encore une fois de savoir si les joueurs sont content ou pas, se savoir comment on leur annonce, je parle que du projet sportif).
Le Bourbonnais
Je ne dis pas que les joueurs n'étaient pas au courant, je dis qu'il est très clair que la volonté du club n'est pas de prolonger des joueurs avec qui tout allait bien, mais plutôt de miser sur un recrutement qui en jette.
Et en cela je m'interroge sur la stratégie d'un club qui plutôt que de s'appuyer sur une base de travail long terme, préfère renouveler l'effectif de manière importante chaque saison, et ce en prenant non pas des joueurs d'avenir en piochant dans son centre de formation par exemple, mais en faisant venir des "😜ré-retraité", et d'une provenance très récurrente (RCT).
La méthode de recrutement a été un peu la même ces dernières années où le LOU a fait l'ascenseur..
Non seulement renouveler l'équipe de manière importante peut avoir une incidence sur le jeu, l'ambiance, la cohésion, mais en plus l'âge des protagoniste laisse penser que ça va continuer comme ça chaque année (parce que même si Bonnaire est comme Kate Moss, je pense qu'il va pas continuer jusqu'à 50 ans 🙂 )
Alors oui, on a pas tout les tenants et les aboutissants, mais on a quand même quelques éléments pour juger (à commencer par l'âge du capitaine !)
27 joueurs du LOU sur sont arrivée entre 2014 et 2015, 14 sont plus anciens. On a donc un effectif avec une expérience dans l'équipe relativement faible.
vevere
Pour aller dans le sens de ce que dit @Marc Lièvre Entremont
www dailymotion.com/video/x4c0vm8_pierre-mignoni-tres-fier_sport
Marc Lièvre Entremont
Et qui te dis que ces joueurs sur le départ n’étaient pas pleinement conscient de tout ceci en début de saison ? C'est malheureusement ça le professionnalisme.
Peut-être ont-ils su de la bouche même des dirigeants de quoi serait fait l’avenir du club, et le leur, par la même occasion. Et puis vu ce que le LOU a fait l'année dernière il ne fallait pas être devin pour savoir les ambitions de ce club.
Qui te dit qu'ils n'ont pas été très bien rémunérés pour intégrer cet effectif 5 étoiles de proD2 ? Je suppose que bien d'autres joueurs auraient aimer avoir cette chance, même pour un an seulement.
Parlementer autours de l'avenir d'un club est plus certain que d'expliquer des choix dont nous ne connaissons, pour le moment, ni les tenants ni les aboutissants.
Le Bourbonnais
@Mr bricolage : ouai ça doit être le principe même des pouces qui me gêne finalement 😊 C'est un raccourci facile pour dire "j'aime" ou "j'aime pas" sans effort d'argumentaire construit
@vevere : je dirai qu'un club déficitaire ne traduit pas forcement qu'il n'y a pas de gain d'argent quelque part... Certains clubs de rugby sont devenu des marques, et certains gagnent de l'argent via le sponsoring par exemple. Il y a des tonnes de gains indirects. Dire que ce n'est pas commercial parce que déficitaire c'est un raccourci rapide. (Preuve en est, une fois n'est pas coutume, dans le foot, ou les clubs sont régulièrement déficitaires. Et pourtant on continue d’investir largement dedans, c'est pas pour la beauté du sport...
@dormeur : tu peux mettre un pouce rouge hein 😛 du moment que tu commentes je le prend pas mal loin de là. C'est vrai qu'il y a des départs à la retraite, et d'autres pas titulaires. Maintenant parler de continuité avec Mignoni et des Toulonnais, on va dire que c'est vrai, mais encore une fois, où est le projet sportif ? Faire un Toulon bis ? C'est la seule ambition du LOU ? Quand je vois le recrutement à l'ouverture, on prend Michalak et un australien et on laisse partir Brett et Gondrand. Je pense pas que les deux partent et permettent l'arrivée de Michalak, c'est plutôt le contraire Michalak qui arrive et les fou dehors (Parce que recruter la Mich', c'est s'obliger à le faire jouer au mini les matchs à domicile pour faire venir le bon peuple au stade hein... Alors tant pis si les autres cirent le banc)
Dormeur 15
Pas trop d'accord :
sur 15 départs il y a déjà 4 arrêts de carrière de joueur .En ce qui concernent les autres, ils n'étaient pas forcément des titulaires à part entière en Pro D2, alors en TOP 14 ?
Et puis avec le nombre de Toulonnais et Mignoni, il y aura une certaine continuité.
A noter l'oubli dans l'article du retour de Lambey qui a fait forte impression avec Béziers cette année.
PS : je ne t'ai pas mis de pouce rouge
vevere
Tiens, pour la peine, je te mets un pouce rouge car parler de projet "commercial" dans le rugby...vaste blague 😀 😀 😀 quand on sait que quasiment tous les les clubs de TOP 14 sont déficitaires 😉
Mr Bricolage
T'enerves pas, tu n'a que 3 rouges pour 5 verts au moment ou je post, on a connu bien pire 😊.
Attends un peu pour critiquer l'attitude des internautes 🙂
Le Bourbonnais
(Hey les pouces rouges, vous avez des arguments plutôt que des clicks ? C'est fou on se croirai sur fessebouc ici des fois... Je suis ouvert aux arguments hein !)