Vidéos

VIDÉO. Racing - Saracens : Dimitri Szarzewski a-t-il vraiment fait faute à la 49ème minute ?

VIDÉO. Rugby Champions Cup/ Finale Racing - Saracens : Dimitri Szarzewski a-t-il vraiment fait faute à la 49ème minute ? Nigel Owens s'est-il trompé ? Réponse de Dédé Puildébut...

Riwan Demay 15/05/2016 à 12h00
Racing - Saracens : Nigel Owens s'est-il trompé à la 49ème minute ?
Racing - Saracens : Nigel Owens s'est-il trompé à la 49ème minute ?
Décidément, à chaque fois qu’il arbitre un club français, Nigel Owens trouve le moyen de créer une polémique. Lors de la finale de Rugby Champions Cup qui opposait le Racing 92 aux Saracens hier à Lyon, l’arbitre gallois a encore été au centre des critiques.

La raison ? Un coup de sifflet contre Dimitri Szarzewski à la 49ème minute de jeu. Alors que le ballon semblait être sorti du ruck, le talonneur du Racing s’en est emparé et a écopé d’une pénalité devant ses poteaux. Résultat ? 3 points cadeaux pour les Saracens, qui sont passés de +6 à +9.

Difficile de considérer cette pénalité comme le tournant du match, tant les Saracens ont semblé maîtriser leur sujet pendant 80 minutes. Néanmoins, selon notre expert Dédé Puildébut, Owens a bien commis une erreur en prenant cette décision.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

« Oui, il a pris la mauvaise décision. Le ballon est sorti du ruck, par conséquent les lignes de hors-jeu disparaissent. Dimitri Szarzewski est dans son droit. Mais sur le moment, il n’est pas forcément facile de voir si le ballon est encore dehors ou dedans. Nigel Owens a paru fébrile dans son attitude sur cette action (sa façon de lever les bras semble indiquer que le ballon est jouable) ce qui est inhabituel pour lui. Néanmoins, il s’agit de la seule décision vraiment litigieuse de la finale, et il n’y a pas grand chose à dire : les Saracens étaient les meilleurs ».

JbPo
JbPo
Owens a pris la grosse tête depuis la dernière coupe du monde où il a arbitré la plus belle finale de l'histoire... Et cela se ressent sur sa façon de gérer les matchs. Il a l'air beaucoup plus nerveux qu'auparavant et ces relations avec les joueurs m'ont l'air compliqué. Alors bien sur ce n'est que de l'observation, mais j'ai eu la même impression sur les quelques matchs que je l'ai vu arbitrer cette saison. Pour moi Garcès est largement au dessus aujourd'hui (ce dernier fait bien évidemment des erreurs, mais il est plus partial et moins obsédé par son image)
FDB
FDB
Pour moi, le ballon est encore dans le rucj. Il n'a pas dépassé la ligné créée par le dernier pied du joueur participant au ruck. Par contre, juste avant Farell doit lâcher le ballon. Ce qu'il ne fait pas.
Tomtomgo
Tomtomgo
C'est marrant on dirait qu'on le découvre aujourd'hui que non, Owens n'est pas le meilleur arbitre du monde et qu'avec les français ça n'est jamais passé ... Mais entre ça et Owen Farrel qui revient de suspension comme par hasard pour ce match, Joe Marler pour les Harlequins etc et ce depuis des années il fallait bien qu'un jour une équipe anglaise qui tienne la route la gagne cette compétition. Alors tout de suite certains journalistes se gargarisent de la situation en annonçant la méthode anglaise et tout le reste avec cette coupe et le tournoi des 6 ... Mais n'oublions pas que même lors du tournoi des 6, les matchs contre l'Ecosse et le PdG restent très controversés. Donc maintenant c'est bon, l'Angleterre est arrivée où l'Angleterre a décidé qu'elle devait être, tant mieux mais sur ce match (de merde) je suis désolé mais aucune des 2 équipes ne m'a montré qu'elle était la meilleure d'Europe. De toute façon aujourd'hui pour battre les anglais faut les écraser sinon tu sais que certaines décision te feront perdre et ça malheureusement le Racing n'a pas su le faire comme Wilkinson (hasard ?) l'a fait. Je rêve d'une dirigeance qui est impartiale et donne sa chance à tout le monde, je rêve d'une logique dans le rugby mais je sais ce n'est qu'un rêve et même LCL ne pourra rien n'y changer
Tev
Tev
Le vrai problème ne vient pas de savoir si le ballon était effectivement sorti ou non du ruck, mais de la gestuelle de l'arbitre qui en indiquant que le ballon était jouable a déclenché l'intervention du blondinet. Je suis également loin d'être persuadé que cette erreur était la seule de son côté et j'ai trouvé ses appels à la vidéo pas forcément très pertinents. (surtout que sur la vidéo, il voit ce qu'il a envie de voir et pas vraiment ce qui est diffusé à l'écran) J'ai préféré l'arbitre du match de la finale du Challenge qui faisait un peu moins son show et qui regardait ce qui se passait sur le terrain.
XVOurs
XVOurs
Faute ou pas faute ? L'arbitre mauvais ou pas ? Je trouve que c'est un débat un peu vain. Un débat qui ne doit pas exonérer les Racingmen de leur responsabilité. Il faut être honnête et reconnaître qu'ils ont été dominés dans toutes les lignes et sont passés au travers de leur match. Les Saracens leur étaient supérieurs. Les meilleurs ont gagné samedi, c'est tout.
ouvreur10
ouvreur10
Situation compliquée, tout le monde va voir midi à sa porte. Les anglais voyaient le ballon dans le ruck et nous hors du ruck (tout comme Szarzi). L'arbitre n'a pas été fameux sur le match globalement avec plusieurs fois des pénalités qu'on peut assimiler à de la compensation pour les ciel et blanc. Dommage, le racing a fait un beau parcours. Toutefois, comme cela a été dit, le match ne s'est pas joué là-dessus. Le racing n'a pas été flamboyant, un carter timide qui n'a pas pu apporter réellement, et Machenaud sortit sur KO très tôt. Un match moyen pour les joueurs des Laurent(s) avec beaucoup d'approximations. See you en juin pour le top14 peut être ! :)
Le Concombre Masqué
Le Concombre Masqué
@The Knife @Querrebleu @Sorgina Les Saracens ont écrasé le RM92 ? Monsieur Owens est le meilleur arbitre du monde ? Vous êtes pinailleurs ? Voici les chiffre d'EPCRugby (RM92/Sarries): Mètres parcourus avec le ballon: 276 / 234 Ballons portés: 131 / 84 Défenseurs battus: 19 / 9 Passes: 102 /88 Passes après contact: 13 /3 Ballons perdus: 20 /12 Plaquages: 99 / 146 Rucks gagnés: 104 / 72... ... Pénalités concédées: 12 / 8... Alors, bien sûr, ce ne sont que des chiffres, mais quand je vois les commentaires écrits de notre presse de gougnafiers écrire et répéter que les Sarries ont été supérieurs dans tous les domaines de jeu (sic) au RM92, je me marre !!! Et vous, d'ânonner les mêmes inepties avec une morve tellement britannique... mais qu'est-ce que j'me marre !!! Je me marre beaucoup moins quand Nigel Owens arbitre un club français ou le XV de France... que voulez-vous, c'est certainement à cause de mon esprit cocardier-franchouillard aux œillères (masqué, vous dis-je...), certainement pas parce qu'il est spécialiste de la quenelle anti-cocardier-franchouillard-aux-oeillères, voyons... un peu de tenue... Des bises, les copines !!!
sorgina
sorgina
Ce n'est pas la première décision discutable d'un arbitre et je suis dans les premiers a les montrer du doigt quand c'est vraiment flagrant. Sur cette action la décision de Mr Owens est sévère mais dans la limite des règles il pourra toujours se justifier. Sur l'ensemble du match je trouve qu'il a été a la hauteur et ce n'est pas lui qui a fait la différence,les Saries étaient au dessus, c'est indiscutable.
Querrebleu
Querrebleu
Y a une erreur sur ce match, mais y a une fixette sur l'arbitre quand même à force. Depuis la fin du match on voit de partout des commentaires sur l'arbitre, alors que Owens a été tres bon en dehors de quelques actions, quelques erreurs comme n'importe quel arbitre en fait mais rien qui ne justifie le battage qu'on fait autour de lui. Il serait bon de se demander pourquoi les anglais (et le club réputé pour recruter le plus de sud-africains) réussit à force à dépasser le rugby français autant sur la scène internationale (c'est pas nouveau), mais maintenant aussi pour les clubs! Il y avait une erreur sur l'action, mais encore une fois regardons les choses en face: Owens n'y est pour rien dans la défaite du Racing.
The Knife
The Knife
Puisque vous dites que la décision est litigieuse, et le ballon est effectivement à la limite, dans ou hors du ruck, pour moi le fait qu'un joueur rouge et noir dans le mouvement n'ait qu'à mettre le pied, 30 cm en arrière et pas sur le côté, pour recouvrir le ballon juste avant que Szarzewski le ramasse fait pencher la balance en faveur des Sarries et de la décision de l'arbitre. En tout cas, pas de quoi pousser des cris d'orfraie une fois de plus de la part de la confrérie de la cocarde franchouillarde à oeillères.
Clemouton
Clemouton
Comme d'habitude non?
Vae Victis Brennos
Vae Victis Brennos
C'est le tsar
marco_c
marco_c
"Néanmoins, il s’agit de la seule décision vraiment litigieuse de la finale, et il n’y a pas grand chose à dire : les Saracens étaient les meilleurs ». Et certains voient encore 25 erreurs partout, car bien sûr, l'arbitre a toujours tort. Sauf quand ça nous arrange, là il a toujours raison, et il faut interdire de rugby celui qui dit le contraire. Les valeurs, bien sûr!
Kanpai
Kanpai
En parlant d'erreur : il m'a semblé que sur le tout premier vidéo arbitrage, ou Owens décide d'accorder une mélée à 5 pour les Sarries, on voit que c'est justement le joueur des sarracens (Ashton ?) qui touche en dernier le ballon. On aurait pas du avoir renvoi au 22 ? Car finalement ça a été pénalité pour les anglais suite à la mélée et les 3 premiers points du match. D'ailleurs je crois que Dimitri vient pour le dire à Owens mais ce dernier fait une crise d’autorité et refuse d'écouter.
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
Au passage, le Tsar a fait un match solide, de plus de 60 minutes. Chat ou Lacombes ne lui piqueront pas sa place si facilement et c'est une saine et intéressante émulation pour l'année prochaine.
mche
mche
Ön ne discute pas ici de la statégie du Racing et des tenants et aboutissants du match et de la saison mais de l'action de la 49ème minute. L'expert c'est Dédé. C'est un arbitre et il a toujours raison. De plus Owens avait levé les bras, comme pour signaler que le ballon était jouable. Raison de plus pour que Dimitri le joue.
AKA
AKA
Pourrait on arreter de faire du RR ici? Il serait mieux de se demander comment un club qui fait partie des favoris pour le Brennus est incapable d' élever son jeu, de pratiquer un jeu plus aéré,comment se peut t il qu' un de ses entraîneurs explique à la mi temps que la tactique serai d' attendre la faute de l' adversaire, qu' on fasse jouer une star de ce jeu recrutée très cher malgré une blessure récurante,que le remplaçant talonneur en EDF ne soit même pas sur la feuille de match etc. En fait on retrouve là les maux du rugby Hexagonal; mais tant pis pourquoi se poser des questions???
Kris
Kris
Surtout que les anglais sont deja en train de se replacer en anticipant la penal-touche francilienne...
Le Haut Landais
Le Haut Landais
Meme les commentateurs anglais pensent que Szarzewski pouvait jouer le ballon. Le ballon est sorti et Wiggleworth tente de remettre son pied pour recreer une ligne d'hors jeu. En gros, il n'y a que l'arbitre qui n'avait pas vu que le ballon etait sorti
peterpan
peterpan
merci dédé. j'avoue avoir eu du mal à comprendre aussi, tout comme comme le tzar sur ce coup là. (je ne suis pas tout à fait sur que ce soit la seule décision zarbi d'Owens sur le match en revanche...)