On a vu de très belles choses en Top 14 le week-end dernier avec la victoire de la Section Paloise à Montpellier, la belle inspiration de Dan Carter face à Grenoble ou encore l'essai opportuniste de Jonathan Danty contre Brive. Cependant, on a également vu de très vilains gestes. À commencer par ce qui ressemble à coup de poing de la part d'Alexandre Bias sur Benjamin Kayser lors de Castres vs Clermont. Une rencontre également marquée par le déblayage dangereux de Fritz Lee sur Geoffrey Palis. Un geste pour lequel il a été exclu pendant dix minutes et qui pourrait lui valoir une suspension puisqu'il a été cité.
Il devra répondre ses actes devant la commission de discipline le 9 mars prochain. À l'instar du Parisien Sakaria Taulafo. Lui aussi pris par la patrouille lors de la rencontre entre le Stade Français et Brive vendredi soir pour un déblayage dangereux avec la tête, déjà sanctionné d'un carton jaune.
Il devra répondre ses actes devant la commission de discipline le 9 mars prochain. À l'instar du Parisien Sakaria Taulafo. Lui aussi pris par la patrouille lors de la rencontre entre le Stade Français et Brive vendredi soir pour un déblayage dangereux avec la tête, déjà sanctionné d'un carton jaune.
ced
en tout cas je suis rassuré, le Stade Français en a fini avec les fourchettes
Grand Sachem aux sages commentaires
est-ce qu'on ne pourrait pas citer Berbizier pour le ton soporifique de ses commentaires ?
Aouan
Le déblayage de Lee sur Palis est dangereux, mais pour Taulafo je pense que le jaune suffit
Marc Lièvre Entremont
C'est vendu !
Aouan
Oui certes, mais pour moi la principale faute est qu'il plonge. A mon avis le risque que deux têtes se touchent lors d'un déblayage à ce niveau est plutôt élevé, alors si on juge les conséquences au lieu de l'intention on finira par sanctionner un excès d'engagement. Le tout est de trouver le compromis entre sécurité et engagement et ce n'est sûrement pas facile, surtout dans la zone de ruck...
Marc Lièvre Entremont
Je sais si tu vois comme moi, mais la tête de Taulafo semble légèrement toucher celle de son homologue.
Imagine un choc tête contre tête entre ces deux molosses....
Donc pour moi il mérite plus qu'un jaune.
sylche
J'adore le tête que fait Dupuis quand son coéquipier est envoyé au frigo. On croirait vraiment que c'est lui qui prend le jaune... Question d'habitude sans doute
Marc Lièvre Entremont
"des actes déloyales". Merci Berbiz !
Alainpoher Konaté
Taulafo 9/10 en note artistique. Par contre c'est plus une peau de chameau qu'une peau de chamois qu'il doit lui falloir pour se sécher entre deux plongeons...
Le Haut Landais
Le geste de Lee est vraiment dangereux et aurait abimer Palis.
Le geste de Taulufo est bete et (limite?) mechant.
Une petite sanction pour les deux ne leur feront pas de mal.
Meme s'ils se sont plutot emportes que pour faire vraiment mal, il faut prendre les sanctions necessaires pour que ca se produise le moins souvent possible.
vevere
Le jour où on pénalisera systématiquement ces déblayages avec perte totale et volontaire des appuis...notre sport ne s'en portera que mieux. 😉
JudeXV
Fritz c bon pas l'autre
PouleJ
Excès d'engagement qui mériterait un petit tour au frigo d'environ 2 semaines!
virilmaiscorrect
Pour moi les deux méritent. Fritz Lee pouvait sérieusement déglinguer Palis sur le coup ....
Marc Lièvre Entremont
J'ai même pas relevé, pourtant j'ai vu le match.
Du coup ça règle la question.
Dormeur 15
Lee a été sorti 10 minutes aussi.
Marc Lièvre Entremont
Pascal,
Si tu réfléchis un peu ton idée n'a pas de sens.
Fritz Lee prendrais 15 semaines parce qu'il n'a pas été sorti 10 minutes et Taulafo lui, pour le même geste, se contenterait d'une biscotte ?
Pas très équitable.
De plus ça inciterait les joueurs à y aller Franco pour ne pas craindre une suspension ultérieure..
Donc non, il ne doit pas être traité différemment de Fritz Lee.
Pascal Pépé
Entièrement d'accord à propos de Lee. Par contre, même si je trouve le geste méchant et pas tres Valeurs du Rugby, Taulafo a déja été sanctionné d'une biscotte jaune (mérié) et je ne pense pas que une suspension soit vraiment nécessaire.