Le résultat des rencontres importe peu. « On ne va pas trop s'attacher au score, mais plus sur le comportement, les repères du collectif, commente via Le Dauphiné Libéré, un Fabrice Landreau qui sait que ces derniers vont être mis à rude épreuve en attaque et en défense. « Être propre sur les fondamentaux », l'objectif principal des Grenoblois qui espèrent notamment être solides en conquête face des Argentins techniques en mêlée.
Crédit vidéo : FC Grenoble Rugby
Dimanche dernier, la délégation de 51 personnes, dont 37 joueurs, a donc entamé son périple de 24 heures, dont 13 heures de vol, pour rejoindre l’hémisphère sud via Lyon, puis, Paris. Malgré le décalage horaire de 5 heures, les Isérois se sont immédiatement mis au travail en étudiant leurs futurs adversaires à la vidéo dans leur hôtel, avant de se dégourdir un peu les jambes le mardi en dépit des conditions climatiques peu propices au jeu. L’hiver argentin a contraint le FCG à évoluer sur la pelouse synthétique du San Miguel Rugby y Hockey Club. « Cette longue séance s’est partagée entre le travail par unité (touches et mêlées pour les avants, combinaison et défense pour les trois-quarts), le travail collectif, les skills et le jeu au pied », précise le site internet du club de Top 14. Le lendemain, les Grenoblois ont joué les touristes à Buenos Aires. Ils sont notamment allés faire un tour du côté de la Bombenara, le stade mythique de l’équipe de football Boca Junior, avant de se retrouver autour d'un bon repas.
Crédit vidéo : FC Grenoble Rugby
Soirée #lacabrera #superviande #miam pic.twitter.com/X9IGuCxu48
— jonathan wisniewski (@JonnyWis) 23 Juillet 2014
Jeudi, les joueurs du FCG se sont entraînés sous le soleil sur la pelouse du San Isidro Club, le club de Diego Albanese, ancien ailier de Grenoble (2000-2001). L’occasion de revoir les potes.
Avec des vieux amis de mon sejour au @FCGrugby , cette foi chez moi, dans mon club!! merci pour la echarpe !! pic.twitter.com/45LECJUhBv
— Diego Albanese (@albanesediego) 24 Juillet 2014
Pour affronter les Pumas, le FCG a fait confiance à une majorité de joueurs présents l'an passé et les saisons précédentes. On remarque tout de même la présence de Jonathan Wisniewski au poste d'ouvreur. L'occasion pour lui de se montrer sous son meilleur jour afin de gagner ses galons de titulaire cette saison. Face à une très solide formation argentine, le Grenoble devrait cependant faire tourner puisque 29 joueurs sont présents sur la feuille de match.
Le XV de départ de Grenoble : 15. Gengenbacher (cap.) ; 14.Ratini, 13.Messina, 12.Hunt, 11.Kilioni ; 10.Wisniewski, 9.Hart ; 7.Alexandre, 8.Vanderglas, 6.Best ; 5.Roodt, 4.Hand ; 3.Edwards, 2.Bouchet, 1.Dardet.
Le XV de départ de l’Argentine : 15. Tuculet, 14. Montero, 13. Bosch, 12. Hernández ou De la Fuente, 11. Imhoff, 10. Sanchez, 9. Landajo, 8. Leguizamon, 7. Fernandez Lobbe, 6. Matera, 5. Lavanini, 4. Galarza, 3. Herrera, 2. Creevy (cap.), 1 Noguera Paz