Quel regard porte Thierry Dusautoir sur le XV de France de Guilhem Guirado ?Les anciens internationaux tricolores ont la légitimité pour parler du XV de France que d'autres n'ont pas. Surtout s'ils ont tout récemment raccroché les crampons comme Yannick Nyanga. Après la défaite historique du XV de France face aux Fidji, rares ont été ceux qui ont commenté le match et la situation actuelle des Tricolores. Invité sur le plateau de RMC pour l'émission Entre les potos, l'ancien troisième ligne du Stade Toulousain et du Racing 92 a expliqué que pour lui, les Bleus sont tout simplement tombés sur meilleurs qu'eux. Une situation qui se traduit notamment au classement World Rugby.La France chute au classement internationalC'est d'autant plus regrettable pour les Bleus qu'ils ont tenu tête aux Springboks jusque dans les arrêts de jeu puis battu l'Argentine. Selon lui, ce n'est pas une question déconcentration et mais de constance. Mais les deux sont peut-être liés à un problème mental ou physique. À l'heure actuelle, le XV de France n'est pas capable d'enchaîner les bonnes performances. "Sur un match, on est capables de rivaliser avec n'importe qui. Sur UN match !" Ce n'est pas vraiment de bon augure pour le prochain Tournoi des 6 Nations en encore moins pour la Coupe du monde où il faudra élever son niveau de jeu durant la compétition pour aller le plus loin possible.
???????? Pour Yannick Nyanga, la défaite "historique" des Bleus contre les Fidji n'est pas liée à de la déconcentration post-Argentine, mais bel et bien à une infériorité des Bleus par rapport à cet adversaire !#EntreLesPotos #XVdeFrance pic.twitter.com/yEAecXyoaX
— RMC Sport (@RMCsport) 26 novembre 2018
passelaballe
C est justement ça le problème. Moins nous sommes bon plus les autres apparaissent meilleurs. CQFD
coupdecasque
C'est en partie à cause des anciens joueurs qui s'improvisent entraineurs que notre rugby va mal. Quand tu n'as pas fait d'études ou de formations pour ça tu ne va pas mettre ton nez dans les entraînements. En NZ ils ont des entraineurs bac+5 qui commencent à entrainer des équipes de jeunes et qui montent en grade. En France tu as Lobbe et Tillous-Borde qui deviennent entraineurs du jour au lendemain, Toulon 12e...
Les courses en houle
Les Fidjiens ont été bons, concentrés, pro, attentifs, et les Français ont été fébriles, non créatifs, ébétés, timides.
Ils ont été meilleurs que nous sur ce match parce qu'ils ont des qualités certaines mais surtout parce qu'on les a laissés faire.
Droitdevant
De toute façon on va pas tarder à nous expliquer que les Fidji ont battue la France parce que les club du top 14 ont trop bien formé les Fidjiens.
Quand tu as décidé de ne rien voir tu finis par être aveugle
Jako33
Ben c'est déjà fait sur rugbyrama figure toi...
Droitdevant
Alors donc le top14 formerai bien les Fidjiens mais ne saurait pas le faire avec les français. C'est de la formation sélective, cest encore plus fort que ce que je pensais.
Amis à Laporte
Je crains que les prochaines échéances du XV de France soit le Tournoi décimation...
MARCFANXV
C'est généralement le cas pour n'importe quelle équipe lorsqu'elle perd non ?
Ahma
Si j'ai bien compris, la réponse de Nyanga renvoie à la question "les Français ont-ils perdu ou les Fidjiens ont-ils gagné", et il choisit la deuxième option.
Manque de pot, Poirot a révélé que les joueurs n'y étaient pas du tout lors des entraînements de la semaine, persuadés qu'ils étaient de s'imposer sans effort, et qu'il avait senti le désastre s'annoncer.
Et de fait, comme certains ici l'ont bien analysé, si les Fidjiens ont fait un bon match, plus solide que d'habitude sur leurs points faibles traditionnels, ils n'auraient quand même pas pu battre une grosse équipe. Ni même une équipe de France qui aurait fait un match sérieux.
Bibi le dingue
Ils etaient pas imbattable non plus quand on voit qu’ils ont pris 50 pions ya 15 jours par l’ecosse!
Marc Lièvre Entremont
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Les fidjiens ont été très bon, et on a nous, beaucoup de bol de ne pas repartir de Saint Denis avec (au moins) 14 points de plus dans le cornet.
MARCFANXV
C'est bien Français que de penser ça...
MARCFANXV
D'ailleurs, tous les w-end, sur tous les terrains de France & de Navarre, la ritournelle est bien connue ! " Quand on perd c'est (presque) toujours parce qu'on a pas été aussi bons qu'on le vaut, (presque) jamais parce que les autres ont été meilleurs !!!!!". C'est un peu comme l'arbitrage, le salopiaud se trompe toujours en notre défaveur ! Bizarrement, quand tu prêtes l'oreille de l'autre côté ils disent pareil....
Le Haut Landais
De toutes facons, ils sont tous dopes et l'arbitre est un en@#%$!
Sinon on gagnerait a chaque fois
breiz93
Nous pouvons peut être battre n'importe qui..., mais nois pouvons aussi être battus par n'importe qui!
lelinzhou
Ah bon ?
LaGuiguille
"Sur un match, on est capables de rivaliser avec n'importe qui. Sur UN match !"
ca me gonfle de toujours entendre cette phrase, qui fait croire qu'on peut potentiellement battre tout le monde et qui nous maintient dans un espece d'espoir nebuleux, alors que ca veut surtout dire que la plupart des matchs, on perds contre n'importe quelle equipe.
Ce qui est bien verifié depuis un bon moment deja.
Bibi le dingue
Pour etre plus precis il faudrait plutot dire « on est capables de rivaliser avec nimporte qui sur UN match sur SIX »
DIsons que ca fait partie des phrases toutes faites qu'il est de bon ton de sortir à la télé quand on débute en tant que consultant: tout le monde acquiesce et on n'a rien dit de spécial, rien analysé.
En vérité on sait bien que cest faux, même sur un match on ne rivalise pas avec les ABs.
Team Viscères
Contre les Blacks la nouvelle phrase à dire c'est "on a quand même rivalisé sur une mi-temps", on l'a entendue cet été. Hâte d'entendre "on a quand même rivalisé pendant 5 minutes" ou "on a quand même rivalisé sur le toss".
Le Haut Landais
Il y a deux sortes de consultants, le bon consultant et le mauvais.
Il y a aussi le con sultan mais ca c'est autre chose.
Quand tu ne sais pas quoi dire, tu remues un peu de merde ou lance quelque banalite et tu gardes ton boulot bien paye
Ahma
Plus généralement, la légitimité des anciens internationaux dans la capacité à analyser la situation est très loin d'être démontrée. On en connaît tous un bon paquet qui font quasiment profession de répandre toutes les âneries possibles dans tous les médias disponibles.
epa
C'est sûr il vaut mieux demander l'avis du boulanger du coin
Marc Lièvre Entremont
Non, mais l'avis des anciens n'est pas forcément plus intéressant. Magne, Galthié ou encore Marconnet le prouvent admirablement.
Soit le discours est archi formaté soit il prend bien soin de ne froisser personne.
LaGuiguille
He oh, moi j'aime bien Magne, meme si j'ai pas lu toute sa bibliographie
epa
Mon boulanger est entraineur amateur quand même. Ceci dit si Magne à des problèmes assez évident de communication, il a quand même quelques compétences. Galthier aussi mais lui, je n'arrive pas à le cerner. Je n'arrive pas savoir si c'est la somme des consignes de France 2 qui le fait déraper ou si c'est simplement du mimétisme... Avec un type comme comme ça à côté pendant tout un match, je suis sûr qu'à moins d'être moine shaolin n'importe qui se retrouve immédiatement avec un QI de moule sous THC
Marc Lièvre Entremont
Sacré boulanger.
Ahma
Baker of the year once again.
Marc Lièvre Entremont
Where is Perry ?
Ahma
Sorry, j'ai dilapidé en deux commentaires tout l'anglais dont je disposais.
LaGuiguille
ya differentes competences.
Un bon leader de jeu (pour parler de Galthié joueur) qui donne le LA n'est pas forcement un bon technicien executant (Magne) qui n'est pas forcement un bon analyste (qui peut etre bien n'avoir jamais joué au rugby).
Ca me fait aussi penser a JB Elissalde qui etait un joueur absolument incroyable a Toulouse, mais qui n'a -visiblement- pas le meme rendement en tant qu'entraineur (au ST ou en EDF)
epa
Galthié et Magne ont quand même entrainés à des niveaux que peut d'entre nous ont côtoyés et ont ont eu des résultats. Je ne sais pas trop quel est le niveau qu'ils ont tous cas alors je reste prudent sur mon jugement à propos de leurs compétences. JBE n'a pas trop de résultats c'est vrai.
Marc Lièvre Entremont
C'est vrai. Mais on sait bien qu'on est inférieur à toutes les équipes du Top10 mondial.
Être au niveau sur UN match n'est pas une référence, les Italiens, Géorgiens ou autres Américains savent le faire tout autant que nous.
On est donc bien une équipe de seconde zone aujourd'hui.
Ahma
L'équipe de France, à ce jour, n'est pas tombée au niveau des Italiens ou Géorgiens.
Elle est coincée dans une zone intermédiaire, loin derrière les huit meilleurs, nettement au-dessus des équipes que tu cites, et en compagnie des Argentins et Fidjiens, les Japonais pas si loin.
Marc Lièvre Entremont
Malheureusement, j'ai de sérieux doutes, au mouns pour les Italiens qui nous battent maintenant assez "régulièrement".
J'aimerais vraiment jouer la Géorgie. Ça serait sûrement constructif, ou déconstructif plutôt 😊
Le Haut Landais
destructif tu veux dire?
Ahma
Même réponse qu'à MARCFANXV : les résultats d'ensemble des Italiens restent franchement en-dessous de ceux des Français sur la durée, que ce soit en général ou sur les confrontations directes. D'ailleurs les Italiens aussi ont plutôt tendance à régresser ces dernières années
Mais en ce qui concerne le prochain match, bien sûr, la contre-performance est possible.
Ahma
J'ai regardé les dix derniers France-Italie : 8 victoires pour la France, dont les 6 derniers matchs. Et si les Français gagnent peu dans le Tournoi ces dernières années, les Italiens perdent tout. Idem pour les tests.
Marc Lièvre Entremont
Tu as raison. Le seul point à souligner est que nous semblons régresser bien plus qu'eux, au regard de notre historique.
Mentalement on est au fond aujourd'hui, alors que les Italiens donnent presque toujours tout. Cela peut maintenant faire la différence, vu notre niveau actuel.
MARCFANXV
P't'ètre attendre le 16 mars et visite de l'edf au stade Olimpico pour savoir si nos bleus sont bien au-dessus des Italiens non ?
Ahma
Les Italiens peuvent évidemment gagner ce match. Mais alors on sera précisément dans le cas du fameux "sur un match"...
J'ai raté ma station !
...du fameux "sur un match". Ça ne signifiera pas que ces deux équipes se valent sur la durée, de même que si les Français n'avaient pas commis cette bourde de dernière minute contre les Boks, la victoire qui en aurait résulté n'aurait pas prouvé que Français et Sudafs ont le même niveau moyen.
Ahma
Les Italiens peuvent évidemment gagner ce match. Mais alors on sera précisément dans le cas du fameux "sur un match"...
J'ai raté ma station !
...du fameux "sur un match". Ça ne signifiera pas que ces deux équipes se valent sur la durée, de même que si les Français n'avaient pas commis cette bourde de dernière minute contre les Boks, la victoire qui en aurait résulté n'aurait pas prouvé que Français et Sudafs ont le même niveau moyen.
Ahma
Les Italiens peuvent évidemment gagner ce match. Mais alors on sera précisément dans le cas du fameux "sur un match"...
J'ai raté ma station !
...du fameux "sur un match". Ça ne signifiera pas que ces deux équipes se valent sur la durée, de même que si les Français n'avaient pas commis cette bourde de dernière minute contre les Boks, la victoire qui en aurait résulté n'aurait pas prouvé que Français et Sudafs ont le même niveau moyen.
Marc Lièvre Entremont
Ta technique pour noyer le poisson ou tenter d'égaler le patron avec ses pavés n'est pas au point.
Ahma
Des fois j'comprends pas tout. Je suis sûr de n'avoir publié celui-là qu'une fois.
Marc Lièvre Entremont
Lorsque tu as une connexion en bois d'arbre, ça arrive fréquemment.
Ahma
M'en parle pas, la galère pour enlever les échardes du téléphone.
Le Haut Landais
Tout comme tu etais sur de n'avoir bu qu' un ricard?
Ahma
T'as vu ça comment le Team commence à faire des disciples même parmi les stars ?
- Pourquoi l'équipe de France a-t-elle perdu contre les Fidji ?
- Nyanga : Parce qu'ils étaient plus forts.
Sinon, si je peux me permettre - préambule inutilement hypocrite, nous savons tous les deux que je vais me permettre - l'expression "ou autres" impliquerait ici que les Italiens et les Géorgiens sont des Américains. Le terme placé après le "ou autres" est censé englober l'ensemble de ceux précédemment énoncés.
Team Viscères
J'aurais plutôt répondu : parce qu'ils étaient forts et qu'on était nuls. Mais Nyanga débute dans la discipline, il faut être tolérant.
Marc Lièvre Entremont
Tu peux tout te permettre à mon égard.
J'aurais sûrement dû écrire "et autres"...
Sinon T... V....... a compris que SA discipline lui échappe. Et en bon leader, il crée, invente, innove !
L'est balèze le patron.
Ahma
"et autres" c'est pareil que "ou autres", ça s'utilise de la même façon.
Marc Lièvre Entremont
Ah non là, je me porte en faux, ce qu'il me permet de rester aiguisé.
HookAHooker
Maintenant c'est quoi le plan pour revenir sur le devant de la scène? c'est la question à laquelle nos dirigeants doivent répondre et ils ont moins d'un an pour rendre leur copie. Autant dire qu'il risque d'aller au rattrapage.
Marc Lièvre Entremont
On sait tous ce qu'il faut pour remettre l’église au centre du village.
Malheureusement ce n'est pas compatible avec l'économie (à court terme) du top14.
Les anglais ont fait leur introspection après la débâcle de leur équipe nationale et ont modifié leur Premiership, et maintenant on voit ce que ça donne.
Je pense que c'est le meilleur exemple à suivre pour nous, car ils sont proche de nous sur beaucoup de points, contrairement aux néo-zélandais ou aux irlandais.
Bibi le dingue
Ce que j’ai du mal a comprendre c’est que d’un coté on accuse le top 14 d’empecher notre equipe nationnale d’etre performante et de l’autre de trop bien former les fidjiens...
Le Haut Landais
Je ne pretend pas avoir la solution de nos problemes de rugby mais il me semble que le Top 14 est la source de plusieurs de nos maux.
Tu as certainement raison en pointant du doigt le Top 14, et on peut faire le parallele avec le foot anglais. Leur championnat domine l'Europe et est le plus riche mais l'equipe nationale a beaucoup plus de mal.
Et en ce qui concerne notre Top14, rien ne se passera avant la fin du contrat signe avec Canal. Et lorsqu'il y aura un nouveau contrat, on est a peu pres sur que les montants seront tellement faramineux que la fede et la ligue ne chercheront pas a changer quoi que ce soit au format actuel. Et il y aura encore plus d' etrangers, et on jouera encore plus aux auto-tamponneuses, et on aura plus de matches, et plus de blesses et on sera pas meilleurs au niveau de l'EDF.
Une vision peut-etre un peu negative mais je ne pense pas en etre tres loin
Team Viscères
La petite différence est que les Rosbifs ont toujours été nuls au foot en dehors d'un Mondial très louche à la maison, alors qu'au rugby on a longtemps été une grande nation. Le Top14 explique beaucoup de choses, mais il ne faut pas non plus s'en servir pour cacher le reste de nos maux. Tu prends une Fédé qui s'occupe du rugby plutôt que des intérêts de ses membres et un staff de haut niveau avec les pleins pouvoirs, on se promènerait contre les nations autour de la 10ème place.
Le Haut Landais
Je ne dis pas que le Top 14 est la seule source de nos maux mais en fait partie.
Notamment car les dirigeants sont plus interesses par faire des sous puisque le rugby est devenu un business que par la performance sportive.
Ce que tu dis n' est qu' une autre facette du meme probleme a mon avis et tout aussi valable.
Je ne cherche en rien a simplifier le probleme et la solution (que je n'ai pas ou pas en entier du moins) mais le top 14 dans sa forme fait partie du probleme
Ahma
Proches de nous ? Tu veux tuer Artillon ?
Marc Lièvre Entremont
Bah, ils ne sont de fait qu'à 45 km des premières côtes françaises.
Ahma
Ouais, on peut les mater depuis Calais en se goinfrant de frites sur la plage. Pardon, je voulais dire de fruits. Je ne veux pas d'ennui avec le ministère de la Santé mais pas des pieds.
Fanch
Vous deux posez les bonnes questions et donnez les bonnes réponses: donc, vous n'avez aucune chance d'être entendus par le monde parallèle du rugby pro. En plus , une dizaine de lignes sans qu'il soit fait mention de caillasse ou de rente... Bande d'amateurs.
breiz93
Fanch ou Fañch...
Yann Béli
Cette analyse part du principe que l'Angleterre était au fond du seau, ce qui est erroné : l'Angleterre avait déjà une très belle équipe, elle est juste tombée sur un jour sans au plus mauvais moment. Eddy Jones a pris la suite de Stuart Lancaster avec un groupe déjà formé et des automatismes. Ce n'est pas le cas de Brunel, et avant lui Novès, qui doivent composer avec les ruines d'une équipe. On a des individualités, parfois ; mais d'une équipe, néant.
Marc Lièvre Entremont
Tu ne remontes pas assez loin. L'Angleterre a commencé à perdre pied après la coupe du monde 2003.
Ils s'en sont rendu compte plus tard et ont commencé à bosser là-dessus dès la fin des années 2000.
En 2015, ils commençaient déjà à entrevoir le boulot effectué et en 2017 ils étaient revenus au sommet.
Yann Béli
J'ai moins connu cette époque. Mais en y repensant, c'est vrai que ces années-là, le Tournoi se jouait surtout contre les Gallois et les Irlandais...
Marc Lièvre Entremont
Merci de me rappeler mon age.
Yann Béli
Je me souviens bien avoir vu France - Nouvelle-Zélande 1999. J'ai juste été moins assidu à cette période, voilà tout, rien à voir avec l'âge 😉
Marc Lièvre Entremont
Ah. En même temps je sais que dans les PO vous ne vivez pas vieux.
Rapport à l'absence de médecine moderne j'imagine.
(l'insulte en guise de réponse est acceptée)
Yann Béli
Vil cuistre.
Kad Deb
MLE parlait peut-être plutôt de l'Angleterre période 2007-2011. Celle qui ne gagnait plus beaucoup et s'est fait sortir en quart en 2011 par une EdF qui venait de perdre contre les Tonga.
La CdM 2015 est davantage un accident de parcours pour les Anglais, effectivement.
Yann Béli
Toujours pas d'accord : l'Angleterre de 2011, c'est encore une fois un accident de parcours, une grosse réaction d'orgueil des Français !
Team Viscères
L'Angleterre de 2011 avait déjà commencé à se remettre en question depuis un moment même si les effets ne se faisaient pas encore trop ressentir. La réforme de leur formation c'est juste en sortie du Mondial 2007. C'est là qu'on voit la différence entre eux et nous, devant une résultat un peu miraculeux en plein milieu d'un déclin (eux en 2007, nous en 2011) eux ont accepté de prendre le taureau par les cornes alors que nous avons utilisé notre finale comme bouclier magique devant toutes les critiques. Et malgré les échecs de 2011 et 2015 ils ont su garder le cap pendant que nous défaisons le peu que nous avons consenti à faire à la moindre défaite.
Marc Lièvre Entremont
Et une réaction de merde de l'équipe anglaise. Tu dois te souvenir des histoires peu glorieuses de cette équipe avant même le 1/4 contre les bleus.
Ajoutées à cela les vieilles gloires du rugby anglais qui allaient bientôt en finir avec la sélection et tu tiens "l'exploit" français.
HookAHooker
Lancaster s'est cassé les dents pendant un moment en introduisant beaucoup de jeune prometteur qu'il a fait jouer et aguerrit au plus haut niveau avant que ca prenne. Le fait de quitter la cdm est surement la fin d'un cycle pour lui ou il n'arrivait plus à motiver son équipe. Comme tu le dis Jones a récupéré une équipe en place et a sut lui donner un second souffle. Le problème du XV de France est tout autre et semble s'amplifier chaque année peut importe les composition.